(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Si la décision, au cœur de la semaine passée de ne pas mettre totalement sur pause le processus de relèvement des taux fédéraux aura permis au Dollar de relever un peu la tête, l'hémorragie sur l'Euro est momentanément stoppée ce lundi, avec l'appui d'une publication statistique en Allemagne, et de messages rassurants de différentes autorités sur les banques.
Christine Lagarde, à l'attention des dirigeants de l'Union Européenne en sommet vendredi, a (ré)affirmé la résilience et la solidité du système bancaire. Outre Atlantique, le Trésor et la Fed, de concert, ont également tenu des propos jugés rassurants. "Le Trésor, la Fed et les pouvoirs politiques, se veulent rassurants sur la crise bancaire actuelle, mais les données de la réserve fédérale américaine, montrent de fortes tensions sur le système. En effet, après un an de réduction de bilan de la part de la Fed, conduisant à une baisse de 650 milliards, le bilan à de nouveau progressé de près de 400 milliards en seulement deux semaines. A ce rythme, le QT (quantitative tightening) débuté en mars 2022, sera complétement effacé début avril", commente Vincent Boy (IG France) dans une note ce matin.
L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti ce matin en hausse à 93.3, au-delà des attentes. Il s'agit de sa cinquième hausse consécutive. "Cette évolution positive a été portée principalement par les projections commerciales ; les entreprises ont également évalué leurs activités à l'instant t comme quelque peu meilleures. Malgré des turbulences dans certaines banques internationales, l'économie allemande se stabilise", peut on lire dans le communiqué accompagnant les données brutes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Autour d'une moyenne mobile à 50 jours (en orange), dont l'orientation devient horizontale, les messages techniques délivrés sont progressivement duels, sans qu'un camp ou l'autre ne se fédère. L'opinion est par conséquent neutre sur la paire de devises phare dans l'attente d'un faisceau concordant d'indices graphiques et techniques clairs.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0875 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
