(BFM Bourse) - Les cambistes ont pris connaissance très tôt ce matin des chiffres de la croissance chinoise. La création de richesse nationale pour le deuxième trimestre, en rythme annualisé, à progressé de 6,9%, comme au trimestre précédent, dépassant très légèrement le consensus.
De quoi soulager les sceptiques. Alors certes, la statistique n'est pas a priori en lien direct avec les composantes du spot qui nous intéresse ici, mais elle va dans le sens d'un peu plus d'appétit pour le risque sur les marchés, et donc dans le sens de l'Euro, qui fait de la résistance sous des niveaux graphiques importants.
Au chapitre macroéconomique vendredi, l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, pour le mois de juin, n'a pas atteint le consensus de progression par rapport au mois précédent, et ce quel que soit le panier retenu. Idem, pour les ventes au détail, qui ont déçu en se contractant en juin, par rapport au mois précédent, alors même qu'en moyenne, les économistes envisageaient une progression.
Des chiffres qui donnent de l'eau au moulin, finalement, de J. Yellen, qui prônait, en milieu de semaine dernière face aux Parlementaires américains, une poursuite d'une politique monétaire accommodante. Le "risque", pour les marchés d'actions, hors secteur bancaire, en tous cas, de voir la Fed gagner en agressivité sur la remontée du loyer du Dollar est écarté.
Par ailleurs, toujours sur le front statistique, la production industrielle américaine a progressé sur le mois de juin, légèrement moins qu'anticipé cependant. Quant au taux d'utilisation des capacités productives, il est ressorti en ligne avec les attentes moyennes des économistes, à 76,6%.
Le spot évolue dans la partie haute de son nouveau range de dérive latérale sous les 1,1490$.
A suivre cette après-midi, pour les Etats-Unis, l'indice manufacturier "Empire State" à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'avis de fond reste positif sur la paire de devises phare Euro / Dollar, bien que le point d'entrée graphique ne présente plus de caractère optimal. On mettra en surveillance accrue une zone proche des 1,1285$, seuil de support majeur vers lequel les probabilité de rebond sont fortes. Les différents pullbacks que produira le spot, le cas échéant, pourront être mis à profit sur ces niveaux de cours. Dans l'immédiat, l'avis restera neutre.
L'Euro a clairement changé de range le 27 juin, et l'accumulation d'énergie se fait désormais entre 1,1285 et 1,1490$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
