(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Si les messages encourageants en provenance de Chine permettent aux actifs à risque de garder une certaine fermeté, la paire de devises Euro / Dollar, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, plafonne à proximité de ses sommets annuels, en cette fin de semaine qui sera marquée par la publication très attendue, à 14h30 des prix PCE (personal consumption expenditures). Un rendez-vous à cocher en rouge dans l'agenda des cambistes dans le sens où cet indicateur est la mesure préférée de la Fed dans son appréciation de l'inflation, avant même les CPI (prix à la consommation). L'indice est attendu en hausse de 0,2% mensuel pour le mois d'août.
Seront dévoilés également les traditionnelles dépenses et revenus des ménages, au pays de la consommation reine, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) à 16h00.
Au chapitre statistique jeudi, les opérateurs ont pris connaissance des données finales du PIB trimestriel américain, à +3,0% en rythme annuel, sans écart par rapport aux premières estimations. Les nouvelles inscriptions aux allocations chômage sur une semaine se sont chiffrées à 218 000, montrant des signes de tension chronique sur le marché de l'emploi. Enfin, les commandes de biens durables, hors équipements de transport, ont progressé sur un mois de 0,5%, largement au-delà des attentes. Le scénario d'un soft landing de la première économie mondiale reprend progressivement corps.
L'agence de presse officielle chinoise Xinhua a rapporté que le Politburo chinois réuni jeudi avait décidé que de nouvelles mesures étaient requises pour soutenir l'économie et atteindre l'objectif de croissance de 5% en 2024. L'urgence de relancer le secteur immobilier, en perdition depuis trois années, a également été soulignée. Certains médias font également état de mesures pour réduire le chômage des jeunes, ou encore, comme Bloomberg, d'injections de capital dans les banques d'Etat. De quoi inciter le marché à miser sur de nouvelles mesures de relance dans les prochains jours. Ce qui viendrait s'ajouter à un premier paquet dévoilé par la Banque populaire de Chine, mardi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1150$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot vient de nouveau fragiliser une droite oblique de soutien graphique, relançant l'idée de la formation d'un pattern chartiste. Une rupture franche de ce seuil fragiliserait la paire de devises pour les semaines à venir. Une position neutre est adopté en attendant, le cas échéant, un signal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
