(BFM Bourse) - J. Yellen, Présidente de la Fed, auditionnée hier devant le Congrès américain, n'a fait que confirmer chez les cambistes le sentiment que le Dollar a encore du potentiel face à l'Euro, tant les probabilités de voir la Fed opérer un nouveau tour de vis monétaire d'ici la fin de l'année sont fortes. Des probabilités confortées encore plus, s'il en était besoin, par la batterie de publications macroéconomiques publiées hier aux Etats-Unis.
Les signaux étaient en effet bons dans l'ensemble. Les mises en chantier de logements et permis de construire ont dépassé le consensus. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties en baisse significative, alors que le consensus tablait sur une quasi stagnation. Enfin, côté prix, hors données sur l'énergie et l'alimentation, la hausse reste contenue. Seul bémol à signaler, l'indice manufacturier Philly Fed est ressorti en baisse à 7,6, contre 9,7 précédemment, et 8,1 envisagé par les analystes.
Wall Street a bien réagi, avec à noter un rattrapage du secteur technologiques, lui qui avait été boudé dans un premier temps après l'élection surprise de Trump à la Présidence des Etats-Unis. Or, ce secteur est un excellent indicateur de l'appétence pour le risque.
Enfin, Mario Draghi, ce matin lors d'un congrès des grandes banques européenne, s'est montré pour le moins tempéré sur les perspectives économiques en Zone Euro, ce qui a confirmé dans les salles des marchés l'hypothèse de la poursuite d'une politique monétaire ultra accommodante. Ce qui rend aux yeux des cambistes le Dollar d'autant plus "rémunérateur".
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,0620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
"Trend is your friend", nous enseigne le précieux adage boursier. La tendance est notre alliée, et la tendance, elle existe fermement sur le spot phare Euro / Dollar, qui pourrait tracer une dixième bougie rouge consécutive. L'enfoncement du mince niveau de support à 1,0666$ s'est fait sans hésitation, et désormais, le spot fond sur les 1,0523$ (plus bas de décembre 2015). On optera pour le scénario d'une poursuite de la baisse, à un rythme moins effréné, sur ce niveau.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0616 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0524 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0667 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 92 pips et le risque de perte s'établit à 51 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
