(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar retrouvait un niveau de parité (1$ pour 1€), alors que le dernier FOMC de la Fed est encore en phase d'interprétation dans les salles des marchés. Les différentes lectures qui peuvent en être faite sont loin d'être binaires, et les composantes de l'équation se complexifient. César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management relève que J Powell a "laissé entendre que le taux final des Fed Funds – estimé à 4,6% dans la trajectoire en pointillés de la banque centrale – pourrait être revu à la hausse (le marché anticipe actuellement un taux final proche de 5,2% à la mi-2023)."
"Le processus de hausse des taux pourrait donc être plus lent, mais aussi plus long, tout en visant plus haut", analyse le décideur en gestion d'actifs.
Les principaux rendez-vous macroéconomiques de la semaine sont les prix à la consommation mercredi et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) vendredi. Les résultats de élections de mi-mandat seront également scrutés. L'ensemble des sièges de la Chambre des représentants seront renouvelés et plus d'un tiers de ceux du Sénat. "D'après les derniers sondages, les Républicains sont les grands favoris pour reprendre la majorité à la Chambre des Représentants. La course est plus serrée au Sénat où les Démocrates ont une chance de conserver une courte majorité", notent les économistes d'Oddo BHF. "La perte d'une seule des deux chambres du Congrès serait suffisante pour faire renaitre de plus belle les disputes entre les deux partis au sujet du budget et du plafond de la dette fédérale", préviennent-ils.
L'énergie du pullback a été entretenue par deux publications qui ressortent significativement au-dessus des attentes: la production industrielle allemande (+0,6% en septembre en rythme mensuel) et l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro qui à -30,9, bien qu'en territoire négatif, réalise une belle remontée. Le cabinet spécialiste de finance comportementale a apporté les clefs de lecture suivantes: "L'indice global progresse de 7,4 points à -30,9, ce qui n'est toujours pas un signal d'inversion de tendance. Mais la hausse des valeurs de situation et d'anticipation montre à quel point les investisseurs réagissent avec sensibilité dans leurs attentes économiques aux signaux du marché de l'énergie. Car c'est la cause des changements prometteurs. Octobre a montré des températures plus élevées que d'habitude et cela signifie que les installations de stockage de gaz en Allemagne, par exemple, sont pleines à ras bord, plus que prévu pour novembre, les prix du gaz sur le marché au comptant se sont effondrés et les craintes d'une pénurie catastrophique de gaz s'estompent."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9995$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité importante, la paire de devises a tracé successivement deux marubozus en données journalières, d'ampleur égale, et de niveau comparable, autour de la parité parfaite, qui continue de constituer un niveau de pivot dans l'immédiat. L'enjeu principal actuel est le positionnement par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Sachant que le dernier corps vert date de la "séance" du 26/10, et que cette courbe de tendance est en phase de réaffirmation de sa pente négative, nous parlerons de fausse sortie et de réintégration. Nous assistons désormais à un second pullback sur la parité parfaite (1 Dollar l'Euro). Le message baissier est par conséquent renforcé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 0.9665 USD et la résistance à 1.0175 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
