(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar restait sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), au lendemain du statu quo monétaire de la Fed, et à l'approche ce jeudi du verdict de la BCE sur ses taux. A quoi peut-on s'attendre pour l'issue de ce Conseil des Gouverneurs, alors que coïncident l'entrée en récession technique de l'Allemagne et une persistance de l'échauffement des prix ?
"L'inflation en Europe est toujours trop forte et ne décélère que trop lentement. Le cycle de hausse des taux n'est probablement pas terminé et nous devrions avoir une hausse de 25 points de base ce mois-ci", tranche Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest, se ralliant à une large majorité d'intervenants.
"Mais le mouvement s'arrêtera bientôt car des taux trop élevés auraient des conséquences négatives sur l'économie et la dette de beaucoup de pays de la zone. Attention donc à ce que le remède soit plus nocif que le mal. Un discours de prudence devrait sans doute être tenu par Christine Lagarde."
Verdict à 14h15 pour les taux et à 14h45 pour la conférence de presse.
Outre Atlantique, le FOMC de la Fed s'est achevé hier, sans surprise après la publication de l'inflation la veille, par un statu quo sur les taux directeurs, qui restent compris dans une bande entre 5 et 5,25%. Le ton aura en revanche été ferme, voire particulièrement ferme en conférence de presse. On notera, pour synthétiser, que l'institution monétaire dirigée par J Powell prévoit encore deux hausses de 25 pdb en 2023, relève ses prévisions d'inflation sous-jacente (core), en repoussant au calendes grecques l'idée d'une première baisse de taux.
Rappelons les indices des prix à la consommation publiés mardi. Dans le détail, les prix en données annualisées en avril, ont progressé de 4%, contre 4.1% attendus et 4.9% en mars, dans l'assiette de produits la plus large. Pas d'écart à signaler en revanche par rapport à la cible pour les prix, hors alimentation et énergie, en données mensuelles (+0,4%). Le chiffre "core", c'est-à-dire hors prix alimentaires et de l'énergie, s'est établi à 5,3% sur un an, là encore pile en ligne avec les attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal.
"Une pause dans les hausses de taux doit être mise en place avec précaution", prévient Christian Scherrmann, Economiste US DWS Group. "En d'autres termes, il faut veiller à ce que l'inaction ne vienne pas contrecarrer les efforts déployés par le passé pour ralentir l'activité économique. Il y a également des leçons à tirer des réunions précédentes, au cours desquelles les commentateurs ont vu Jerome Powell commettre des maladresses plutôt dovish en matière de communication".
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire de la BCE à 14h15 et la conférence de presse de l'institution à 14h45. Outre Atlantique à suivre à 14h30 l'indice manufacturier "Empire State", les ventes au détail et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. A suivre à 15h15 le rapport fédéral mensuel sur l'industrie.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0830$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0827 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0931 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 391 pips et le risque de perte s'établit à 104 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
