(BFM Bourse) - L'Euro continuait de refluer face au Dollar jeudi à la mi-journée, dans un contexte de faible appétit pour le risque, et d'attentisme avant la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain, demain. Un attentisme qui s'explique également par les dernières grandes réunions de politique monétaire de l'année, de part et d'autre de l'Atlantique la semaine prochaine (mercredi 13/12 pour la Fed et jeudi 14/12 pour la BCE).
Les investisseurs ont pris connaissance des résultats de l'enquête mensuelle sur l'emploi américain au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le nombre de création de postes dans le secteur privé (hors agriculture) est ressorti, pour le mois de décembre, quasiment en ligne avec le consensus. Pour rappel cette enquête constitue un avant-goût (souvent précis) du rapport officiel mensuel dur l'emploi au sens du Département du Travail, publié le surlendemain. Par ailleurs, la productivité américaine (à l'exclusion également du secteur agricole) est ressorti en hausse de 3% au troisième trimestre.
En ce qui concerne les chiffres du jour, côté européen, ils sont dans l'ensemble décevants, hormis pour les chiffres révisés de la croissance, ressortis conformes aux attentes des analystes, à +0,6% au 3ème trimestre. La production industrielle allemande s'est contractée de 1,4% au mois d'octobre, alors que le consensus était à +0,9% en rythme mensuel. Quant à la balance commerciale française, son solde s'est creusé plus qu'anticipé sur le mois d'octobre.
Les cambistes restent particulièrement attentifs au contexte géopolitique avec la décision de Donald Trump, Président des Etats-Unis, de reconnaitre unilatéralement Jerusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.
A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1780$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En rompant les 1,1810$, le spot a déclenché un message baissier de court terme, et les oscillations s'organisent désormais dans un canal inférieur, entre 1,1690 et 1,1810$. Les cambistes les plus actifs tenteront des prises de position short sur le spot, en visant un retour rapide sur les 1,1690$. A noter que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), outil précieux d'aide à la décision et à la gestion de position, vient d'être rompue.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1781 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1690 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1831 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 91 pips et le risque de perte s'établit à 50 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
