(BFM Bourse) - Les 1,1090$, après confrontation entre acheteurs et vendeurs, ont bel et bien cédé sur la paire de devises Euro / Dollar, dans un accroissement de la volatilité, l'actif à risque que constitue l'Euro face au Dollar "refuge", ayant du mal à séduire sur fond de crise sanitaire aux conséquences encore floues en Chine, et avec le déplacement du viseur commercial de Trump en direction de Bruxelles... Heureusement pour la monnaie unique, l'hémorragie est quelque peu freinée par la publication ce matin d'une batterie d'indicateurs baromètre PMI (enquêtes auprès de directeurs des achats).
Cibles dépassées pour l'Allemagne, première économie de la Zone Euro, que ce soit pour les services ou l'industrie. A l'échelle de l'ensemble de l'union monétaire, le PMI services en données flash (toutes premières estimations pour le mois en cours) reste ferme à 52.2, légèrement sous les attentes, et la composante industrielle (47.8) progresse très nettement, battant le consensus, et se rapprochant davantage de la barre des 50 points, qui sépare, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré.
Au rayon statistiques jeudi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, pour la semaine du 13 au 19 janvier, sont ressorties à un niveau faible, 211 000 unités, proches des attentes. Cette proximité récurrente de la barre des 200 000 milite pour une durabilité de l'excellent état de santé de l'emploi aux Etats-Unis. Peu d'écart à signaler concernant d'une part l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) et les stocks de brut. Le vrai catalyseur actuel à la baisse des cours du WTU reste la crainte liée à la propagation du nouveau coronavirus chinois.
Sur le plan monétaire: statu quo total concernant l'issue hier de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. La seule inflexion dans les éléments de langage utilisés concernent l'interrogation sur la crédibilité d'un objectif d'inflation trop fermement ancré sur les 2%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1035$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier à la mi-journée:
Le spot est désormais en phase de rupture (pas encore complètement validée) d'une base de figure en épaule, tête, et épaule. Cette rupture, le cas échéant, ramènerait la paire de devises relativement rapidement contre une zone proche des 1,1023$. Les inflexions baissières accentuées des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours envoient dans l'immédiat un signal plutôt négatif. On anticipera une confirmation de cette rupture.
Après une série de confrontations, le niveau en question a lâché, avec à la clef un accroissement de la volatilité. L'événement technique est majeur.
Dans l'immédiat, alors même que notre première cible baissière (1.1023$) est quasiment atteinte, nous envisageons une pause sur ces niveaux, avant l'ouverture de nouvelles cibles baissières. Le point d'entrée baissier n'est plus optimal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1023 USD et la résistance à 1.1090 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
