(BFM Bourse) - L'Euro est stable ce matin, poursuivant son légitime mouvement de consolidation face au Dollar, la mort d'Oussama Ben Laden n'ayant eu que très peu de répercussion sur le marché des changes.
Celui qui était traqué par les Etats-Unis depuis les attentats contre des ambassades américaines en Afrique et surtout depuis le 11 septembre 2011, a été tué par les forces spéciales américaines.
L'annonce par B. Obama de la mort du chef de la nébuleuse terroriste Al Qaïda, près de 10 ans après les attentats du World Trade Center, n'a finalement qu'un impact très mesuré sur le marché des changes, les opérateurs sur devises restant focalisés sur les différences de politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique.
La monnaie unique, au jeu du différentiel des taux directeurs, est plus rémunératrice que son homologue américaine: les règles du jeu du carry trade favorise donc notre devise, et c'est apparemment parti pour durer. Mercredi dernier, le Président de la Fed, Ben Bernanke, était déterminé à soutenir la reprise de la plus grande économie du monde, en maintenant une politique monétaire "accomodante".
Par ailleurs, les opérateurs sur devises sont plus que jamais focalisés sur la situation de la dette publique d'un certain nombre de pays de la périphérie européenne, au premier rang desquels le Portugal, dont le niveau des besoins en financement sous forme de prêts de l'UE et du FMI alimente les débats.
Une situation d'attentisme qui s'explique également par l'attente des chiffres sur l'emploi américain prévus pour la fin de semaine. Avant-goût demain avec la publication de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, à 14h15.
Vers 11h25, le spot Euro / Dollar vaut approximativement 1.48.
D'un point de vue graphique, pas de changement majeur en ce début de semaine: la monnaie unique est désormais engagée dans une phase de consolidation latérale (range entre 1.4763 et 1.49) qui fait suite de façon légitime à la puissante avancée des dernières séances. On prendra toutefois soin de noter que franchissement des 1.49 libérerait le spot dans son ascension.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.4900 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4633 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance des commandes à l'industrie aux Etats-Unis à 16h00. L'agenda s'étoffera demain avec les ventes de détail en Zone Euro à 11h00, l'enquête ADP sur l'emploi à 14h15, l'indice ISM Services à 16h00 et les stocks de pétrole américain à 16h30. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
