(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression jeudi à la mi-journée, fragilisant un peu plus le niveau de support vers 1,1490$, dans un marché des changes très inquiet sur le dossier de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, et plus largement entre Washington et le reste du monde.
Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sont montées d'un nouveau cran cette semaine. Le président américain Donald Trump a demandé à son négociateur commercial, Robert Lighthizer, de préparer une nouvelle liste de 200 milliards de dollars de produits chinois importés qui seront taxés par de nouvelles taxes de 10%. C'est la réaction à la taxation par les Chinois de 34 milliards d'importations agricoles américaines, qui elles-mêmes étaient une réaction aux taxes de 25% sur 50 milliards d'importations chinoises. Et cette escalade risque de ne pas s'arrêter. La Chine a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait répliquer à ces nouvelles taxes et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils répliqueraient aussi en cas de mesure de rétorsion.
Dans ces conditions, les cambistes se questionnent légitimement sur les impacts de cette politique ultra protectionniste sur la croissance mondiale.
"On sait que le protectionnisme entraîne mécaniquement une baisse du commerce mondial, donc une baisse de la croissance. Il favorise traditionnellement aussi le dollar, ce qui est grosso modo ce que l'on constate", note Christopher Dembik. Pas de quoi s'alarmer pour autant, du moins à ce stade. D'après les analystes d'UBS, ces taxes bilatérales ciblées devraient avoir un effet limité sur l'économique mondiale. A ce stade, la banque d'affaire estime que les nouveaux droits de douanes américains et chinois devraient réduire la croissance du PIB d'environ 0,1% dans les deux pays, voire moins, alors qu'ils devraient se traduire par une hausse de 2 à 3 points de base de l'inflation américaine.
En Europe, La BCE prévoit une croissance économique de 2,1% dans la zone euro cette année, de 1,9% l'an prochain et de 1,7% en 2020. Mario Draghi a précisé la semaine dernière que ces chiffres n'intégraient pas "les effets de mesures commerciales qui n'ont pas encore été mises en oeuvre".
Au chapitre macroéconomique, concernant la croissance française, elle est attendue par l'INSEE sur l'année 2018 à +1,7%, soit un léger ralentissement, le Ministre de l'Economie B. Lemaire a tenu a réaffirmé son objectif de croissance de 1,8%. Le budget public avait été construit initialement avec une hypothèse de croissance annuelle de 1,7%. De l'autre côté de l'Atlantique, les ventes de logements anciens pour le mois de mai ont clairement déçu, manquant de 90 000 unités la cible.
A suivre ce jeudi, à suivre la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13h00, et pour les Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice des indicateurs avancés à 16h00, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1520$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous continuons d'envisager sérieusement, à court terme, la rupture d'une zone graphique de support à 1,1490$. Le cas échéant, les dégagements viendraient à s'accélérer en direction d'une zone de cours proche des 1,1285$. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui nous a longuement servi ce printemps pour la tenue de position short, nous servira de nouveau. Avis négatif dans l'immédiat sur la paire de devises phare.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1517 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1601 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 231 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
