Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1417 0.00 % Dernière cotation : 14h34

EUR/USD : Equilibre très précaire sur les 1,10$

jeudi 6 février 2020 à 12h03

(BFM Bourse) - Pourtant classiquement et à raison classifiée dans les actifs "à risque", à savoir baromètre de l'appétit pour le risque, l'Euro, que l'on oppose souvent au Dollar "refuge", fait ponctuellement exception, en difficulté depuis le début de la semaine. Le billet vert bénéficie à plein régime de son côté de statistiques économiques enthousiasmantes depuis le début de la semaine.

Faisons rapidement le point sur cette série de chiffres à fort impact.

A signaler en particulier les commandes industrielles, publiées mardi. Ce baromètre d'activité très prédictif, a bondi en décembre de 1.8%, nettement au-dessus des attentes. Et pour rappel lundi, l'indice PMI baromètre d'activité industrielle ISM (the Institute for Supply Management) attendu ce mois-ci en hausse à 48.5, est ressorti à 50.9. Un score enthousiasmant qui non seulement bat nettement la cible, mais annonce une expansion du secteur, en dépassant la barre des 50 points. On suivra désormais avec attention demain le rapport fédéral sur l'emploi privé (NFP).

En attendant, les opérateurs ont pris connaissance des résultats de l'enquête du cabinet privé ADP, qui donne un avant-goût très satisfaisant ! Le secteur privé (hors agriculture) aurait créé en décembre 291 000 postes, ce qui explose littéralement la cible à 157 000... Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, chroniquement proche des 200 000 (niveau plancher depuis de nombreux mois) seront publiées à 14h30, tout comme les derniers chiffres de la productivité.

Hier côté européen, les indicateurs d'activité dans les services (PMI en données finales pour janvier) sont ressortis, en données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, en progression très timide, quasiment en ligne avec les attentes, à 52.5.

Le billet vert aura également mécaniquement profité des récents événements dans la vie politique américaine, avec un discours sur l'état de l'union où Trump a vanté les bienfaits de sa politique économique, en concluant par un "The best is yet to come" tout en nuance... A noter que la procédure d'impeachment s'est soldée par un acquittement de Trump par le Sénat. Le Dollar aura bénéficié également de la déception dans le camp démocrate avec l'arrivée en 4ème position de Joe Biden aux primaires.

Les cambistes vont rester naturellement attentifs à l'épidémie de coronavirus. Le bilan du nouveau virus 2019-nCoV continue à s'alourdir avec près de 30 200 personnes infectées, soit davantage que recensé lors de l'épisode du coronavirus SRAS de 2002-2003, et près de 600 décès (dont deux en dehors de Chine continentale).

Enfin, Christine Lagarde, Président de la BCE, en audition devant les Députés européens, a insisté sur des signes de "stabilisation", en insistant toutefois sur le caractère timide de la croissance européenne.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1000$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Graphiquement, la posture de l'Euro face au Dollar est délicate dans l'immédiat: le rejet graphique très franc de type pullback sur une ex-zone de support à 1,1090$. C'est en rompant ce niveau le 23 janvier que la paire de devises phare avait validé la formation d'une figure chartiste haussière dite en épaule, tête et épaule. Le message négatif délivré est important. Nos objectifs baissiers sont par conséquent réévalués.

A très court terme néanmoins un rééquilibrage périlleux des forces en présence sur un fragile niveau de support (1,1000) est envisagé. Avis neutre dans l'immédiat. Nous anticipons une courte phase de dérive à plat (flat), à l'image de ce qu'il s'était passé sur la paire de devises phare entre le 20 et le 22 janvier.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0990 USD et la résistance à 1.1090 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1090 / 1.1164 / 1.1250
Support(s) :
1.0990 / 1.0940 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Equilibre très précaire sur les 1,10$ (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.90 % vs +2.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...