(BFM Bourse) - L'Euro restait en partie basse d'une camisole technique qui l'enserre depuis le début du mois de décembre face au Dollar, lui-même favorisé à très court terme par la regain de vigueur des obligations d'Etat LT. Dans le même temps, la très bonne tenue des marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique, et la capacité du brut à relever la tête, permet à l'Euro, en tant que membre de la famille des actifs dits à risque de ne pas sortir pour l'instant de son biseau. Résultat: un équilibrage parfait des forces en présence, avec toujours le même risque (voir plus bas) d'une fausse sortie par le haut avant un retour à la formation d'une jambe baissière ample, ce qui correspond au trend de fond.
Au chapitre statistique hier; deux déceptions au sens de l'écart au consensus, concernant l'ISM manufacturier, à 58.7, en nette contraction malgré un 19ème mois consécutif d'expansion (score supérieur à 50), et les nouvelles offres d'emplois (JOLTS), qui ont manqué les attentes. De quoi orienter la loupe vers l'enquête ADP qui sera publiée cet après-midi, avant le rapport fédéral NFP vendredi.
Timothy R. Fiore, CPO de Ryder, et membre de l'ISM, a commenté les chiffres de l'indicateur avancé: "Le secteur manufacturier américain reste dans un environnement axé sur la demande et limité par la chaîne d'approvisionnement, avec des indices clairs d'améliorations des ressources en main-d'œuvre et des performances de livraison des fournisseurs. Les pénuries de matériaux de bas de gamme, les prix élevés des produits de base et les difficultés de transport des produits continuent de nuire à la consommation. Les problèmes mondiaux liés à la pandémie de coronavirus – absentéisme des travailleurs, fermetures à court terme en raison de pénuries de pièces, roulement du personnel et problèmes de chaîne d'approvisionnement à l'étranger – continuent d'avoir un impact sur la fabrication."
A suivre ce mercredi pour les États-Unis, les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi à 14h15, les stocks de pétrole à 16h30 et les Minutes de la Fed à 20h00.
Dans l'immédiat, RAS concernant les données finales du PMI services (IHS Markit) en Zone Euro, en données finales pour décembre, à 53.1, sans grand écart par rapport à la précédente estimation.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1310$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, la paire de devises Euro / Dollar est toujours dans le tracé d'un biseau (wedge) de consolidation en coin, qui s'insère dans une dynamique de fond puissamment baissière. La configuration reste lourde, mais nous mettons en garde contre la tentation d'un retour précoce à des positions baissières, le "risque" de fausse sortie par le haut, à très court terme, étant présent. Nous restons dans l'attente d'un point d'entrée de bien meilleure qualité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1216 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
