Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1342 -0.52 % Dernière cotation : 21h32

EUR/USD : Entre risque politique italien, et négocations commerciales avec Trump

(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son timide rebond technique face au Dollar jeudi à la mi-journée, alors que les tractations de la dernière chance reprennent pour tenter de forme un gouvernement en Italie, qui cristallise les craintes, chez les cambistes, d'une instabilité politique durable.

Giuseppe Conte ayant jeté l'éponge face au refus du Président de la République de certains noms à des postes clef du gouvernement envisagé (aux Finances notamment), c'est un ancien du FMI, partisan de l'austérité, Carlo Cottarelli, qui a été missionné pour former un gouvernement technique, avant la tenue de nouvelle élections. Mais les chances d'obtenir la confiance d'un Parlement à forte majorité anti-système et euro-sceptique, sont tellement faméliques, que les négociations dans cette direction sont gelées.

Luigi di Maio, leader de la formation 5 Etoiles, formation anti-système grande gagnante, avec La Ligue, des dernières législatives, a rencontré mercredi le Président italien en vue de poursuivre les négociations.

Les cambistes vont par ailleurs désormais braquer de nouveau le projecteur sur le protectionnisme américain. Pour rappel, la Maison Blanche avait momentanément exempté l'Union Européenne de surtaxation douanières sur les importations d'aluminium et d'acier. Ces exemptions arrivent à expiration dans une semaine... La Commission Européenne souhaite naturellement une exemption définitive.

En ce qui concerne les principaux chiffres statistiques concernant la Zone Euro publiés hier matin, ils sont dans l'ensemble bons, que ce soit pour les ventes au détail en Allemagne ou l'indice des prix à la consommation en Espagne, qui ont dépassé leurs cibles respectives. Seule la croissance française, revue en baisse à 0,2% en données préliminaires par l'INSEE, a déçu.

Côté américain, le Produit Intérieur Brut (PIB) pour le premier trimestre est ressorti légèrement en deçà des attentes en données préliminaires, à +2.2%, contre 2.3% envisagé en moyenne. Par ailleurs, les salles des marchés ont pris connaissance de l'enquête mensuelle sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Un avant-goût avant la publication du rapport officiel mensuel fédéral sur l'emploi, ce vendredi à 14h30. Les créations de postes pour le mois de mai ont manqué les attentes, à 178 000 pour le secteur privé (hors agriculture).

Les principales statistiques européennes de la matinée ressortent mi-figue, mi-raisin. L'indice des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois de mai ressort, en rythme annualisé, à 1.9% et se rapproche donc des cibles proposées comme base de travail par la Banque Centrale Européenne. Ces chiffres ne sont que des premières estimations, mais laissent entendre une accélération de l'inflation. Par ailleurs, le taux de chômage en Zone Euro a légèrement décru, mais moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés. Il ressort à 8,5% de la population active, avec des disparités criantes entre le Etats membres.

A suivre pour le reste de la journée, les chiffres américains suivants: les dépenses et revenus des ménages à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, le Produit Intérieur Brut à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, les ventes de logements en cours à 15h45, les stocks de gaz naturel à 16h30, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1700$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier à la mi-journée:

Le rebond technique auquel nous assistons ce matin, timide au regard des pertes initiales sur l'Euro, n'a pas permis d'attaquer la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair), dont la dynamique reste puissamment décroissante.

Aucun changement sur les plans graphiques, techniques et psychologiques. L'avis restera baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, et nous pouvons une nouvelle fois réajuster notre objectif de baisse, sur les 1,1285$ cette fois-ci.

La moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) continue de constituer un niveau dynamique de résistance très intéressant, qui nous permet à la fois d'affiner les points d'entrée short, et d'optimiser la "tenue" des positions.

Naturellement, un franchissement de cette courbe de tendance, avec confirmation en bougie quotidienne viendra catalyser à un moment un inévitable rebond technique de contestation, dont l'ampleur sera importante. Les conditions ne sont pas encore réunies.

Nous sommes justement en train d'assister à un franchissement de la moyenne mobile à 10 jours, qui nous sert de repère majeur depuis plusieurs séances. Alors certes, ce franchissement n'est pas encore validé en données quotidiennes, et une formation de mèche haute est possible, mais nous appliquerons dans l'immédiat froidement notre plan de trading, en coupant nos positions short sur la paire de devises phare, dans l'attente d'un nouveau point d'entrée plus judicieux.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1830 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1830 / 1.2000 / 1.2155
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1076

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Entre risque politique italien, et négocations commerciales avec Trump (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.90 % vs +8.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...