Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0297 -0.02 % Dernière cotation : 02h16

EUR/USD : Entre lutte affichée contre l'inflation et peur de la récession

vendredi 22 juillet 2022 à 13h27

(BFM Bourse) - Le rebond de l'Euro était contrarié, au lendemain d'une décision historique de la BCE, par la publication d'indicateurs d'activités (PMI) bien peu avenants...

Petit "coup d'éclat" de la BCE hier qui, pour sa première remontée de taux depuis une décennie, a donné un tour de vis de 50 pdb, contre 25 pdb qui était jusqu'alors l'option retenue par une grande frange de cambistes.

Pour Vincent Manuel, Directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management, "cette hausse des taux constitue à la fois un symbole (sortie des taux négatifs, et hausse la plus importante depuis plus de deux décennies) et une première étape. Elle devrait être suivie de nouvelles hausses de taux à partir de septembre, en fonction des données macroéconomiques, dans l'objectif de ramener l'inflation vers 2% à moyen terme. A moins d'une récession qui ramène plus rapidement l'inflation dans cette zone, la BCE devrait donc procéder à plusieurs hausses supplémentaires d'ici décembre."

"La démission de Mario Draghi le jour même de la réunion de la BCE ajoute une source de tension et on peut supposer que l'écartement du spread italien (de 40 à 50 bps depuis le 20 juillet au matin) aurait pu être plus important sans l'annonce de la BCE." ajoute M Manuel. Le président Sergio Mattarella a décidé de dissoudre le Parlement au lendemain de l'éclatement de la coalition qui gouvernait depuis février 2021."

Au chapitre statistique jeudi, les cibles ont éténmanquées, de peu il est vrai pour les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, mais dans des proportions très importantes concernant l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, qui trébuche à -12.3 ce mois-ci.

Ce jeudi c'est au tour des baromètres PMI (enquêtes auprès des directeurs des achats) d'animer les débats. Tous ont loupé les attentes en premières estimations pour le mois en cours, avec un point noir: celui de l'industrie allemande, le score passant sous la barre des 50, qui sépare par construction, et pour rappel, une contraction d'une expansion du secteur considéré.

Pour Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence, "c'est dans le secteur manufacturier, où un volume de nouvelles commandes plus faible qu'anticipé a entraîné une hausse sans précédent des stocks d'invendus, que la situation est la plus inquiétante. En effet, la dégradation de la demande sous-jacente, fréquemment attribuée à la hausse des prix, risque d'inciter les fabricants à réduire davantage leurs niveaux de production."

A suivre des chiffres équivalents à 15h45 pour les Etats-Unis.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0160$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Entre potentiel de "rémunération" moins faible qu'escompté, et risque de récession, notamment au regard du poids de l'industrie allemande, l'Euro a vu son rebond, opéré depuis l'atteinte de la parité parfaite, se tarir, en l'entrée dans une phase de rééquilibrage, non sans volatilité, est l'option retenue. Avis neutre émis, en évitant de prendre des positions dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0000 USD et la résistance à 1.0274 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0274 / 1.0350 / 1.0484
Support(s) :
1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Entre lutte affichée contre l'inflation et peur de la récession (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +31.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...