(BFM Bourse) - Le Dollar continuait de reculer face à l'Euro, depuis la publication jeudi de premiers signes d'aplatissement de la courbe de hausse des prix, laissant entrevoir, non pas le bout du tunnel, mais l'espoir d'un adoucissement du ton de la Fed lors des prochaines échéances monétaires. Il convient de préciser que ce "recul de l'inflation est surtout lié au secteur de la santé", avertit en particulier Vincent BOY (IG France), qui signifie par là que le changement de méthodologie dans le calcul des frais de santé a un impact sensible sur les IPC. Par ailleurs, comme le relève Jeanne Asseraf-Bitton, responsable de la recherche et stratégie de BFT Investment Managers, "les prix des services hors énergie restent fermes en raison de la composante « logement » qui accélère encore." Pour rappel sur le mois d'octobre, en rythme annualisé et corrigé des variations saisonnières, les prix hors alimentation et énergie ont progressé de 6,3%.
L'Euro pour sa part, en tant que baromètre d'appétit pour le risque, reste soutenue dans l'immédiat par l'espoir d'un relâchement progressif des mesures drastiques anti Covid en Chine, et par la publication hier matin d'un bond de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, de -59,2 à -36,7. "L'indicateur ZEW du climat économique dans la première puissance économique de la Zone Euro augmente à nouveau en novembre. Cela est probablement lié avant tout à l'espoir que les taux d'inflation chuteront bientôt. Dans ce cas, les décideurs n'auraient pas à freiner la politique monétaire aussi durement. Cependant, les perspectives économiques de l'économie allemande sont toujours clairement négatives", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach.
L'indice des prix à la production n'a progressé "que" de 0,2% en rythme mensuel (stable hors alimentation et énergie) en octobre, alors que les consensus laissaient augurer un échauffement plus prononcé des prix.
Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State) est repassé en territoire positif, à 4,5 points, battant largement la cible. "Les nouvelles commandes ont légèrement diminué, tandis que les expéditions ont légèrement augmenté. [...] Concernant le marché du travail, les indicateurs indiquent une solide augmentation dans l'emploi et une augmentation du nombre d'heures travaillées. Les prix des intrants ont augmenté à à peu près au même rythme que le mois dernier, alors que la hausse des prix de vente s'est accélérée. En revanche, les entreprises s'attendent à ce que les conditions commerciales s'aggravent au cours des six prochains mois."
L'avancée des actifs à risque en général reste conditionnée toutefois à la situation diplomatique entre OTAN et Moscou depuis la chute en territoire polonais d'un missile de fabrication russe.
A suivre le rapport mensuel fédéral sur l'emploi à 15h15.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0425$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La monnaie unique retrouvait des niveaux inédits depuis août, et pour la première fois depuis depuis le 21 septembre, et parvenait à amplifier son excursion au-delà du niveau de parité parfaite. Le croisement de deux moyennes mobiles remarquables (20 j sur 50 j) est validé. Le prochain test est en cours, c'est celui d'un niveau de résistance vers 1,0350$. Au-delà, une reprise de souffle plus ample de l'Euro pourrait être envisagée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0432 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0745 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0269 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 313 pips et le risque de perte s'établit à 163 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
