(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son retracement face au Dollar, qui prend progressivement la tournure d'un pullback, dans une actualité monétaire riche. Après la Banque Centrale Européenne la semaine passée, c'est au tour de la Fed de donner son verdict cette semaine.
Pour rappel jeudi, les cambistes ont composé avec une issue sans surprise majeure de la réunion du Comité de politique monétaire, la dernière dirigée par M. Draghi. Réunion soldée par un statu quo largement attendu sur les taux. L'occasion de dresser un bilan avant de passer la main à Mme Lagarde.
La réputation de "colombe" (dove) de l'ex-patronne du FMI sera désormais mise à l'épreuve du cadre macroéconomique aussi complexe qu'incertain, et alors même que le loyer de l'Euro est à un niveau historiquement bas.
"Le président de la BCE a surtout insisté sur les risques à la baisse de l'économie européenne (en se basant notamment sur les derniers PMI) et sur l'incapacité de l'inflation à revenir sur les niveaux souhaités, comme pour répondre à distance à tous ceux, y compris en interne, qui lui reprochent sa politique trop expansionniste. Il justifie encore une fois sa stratégie de taux négatifs qu'il juge positive pour l'économie et affirme, pour clore son chapitre, qu'il a essayé de d'honorer son mandat de la meilleure façon possible. La balle est désormais dans le camp de Christine Lagarde", a commenté Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest.
La Fed, qui achève ce mercredi une réunion de son Comité de politique monétaire FOMC, ne devrait pas toucher aux taux directeurs fédéraux, à un niveau inférieur à 2.0%. Les commentaires seront néanmoins intéressants, dans le cadre des premiers signes tangibles sur les entreprises américaines de la guerre commerciale sino-américaine (Hasbro pour ne pas citer le cas d'école !), sur fond d'atterrissage en douceur de la création de richesse nationale chinoise.
Les cambistes viennent d'apprendre l'accord des 27 sur un report de la sortie du Royaume-Uni de l'UE au 31 janvier 2020.
A l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité la balance commerciale des biens aux Etats-Unis à 14h30, ainsi que les stocks des grossistes, à la même heure.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1095$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans corrélés graphique, technique et psychologique:
Le canal baissier qui guidait les oscillations baissières du spot depuis de nombreux mois vient d'être franchi, sans aucune forme d'hésitation. En l'état, le corridor perd tout sens prédictif baissier. Sa borne haute sera tout de même surveillée, car elle peut servir de point d'appui à terme, pour la formation d'un pullback (rejet graphique après ce type d'événement majeur). Une consolidation en triangle est également envisageable. Avis neutre proposé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1063 USD et la résistance à 1.1164 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
