(BFM Bourse) - Sur fond de contraction d'appétit pour le risque avec les affrontements en Chine entre civils exaspérés et policiers, l'Euro gagnait paradoxalement quelques pips face au Dollar, dans un marché en manque de repères en provenance des Etats-Unis. Il faut dire que depuis jeudi, les cambistes n'ont eu à se mettre sous la dent qu'une demi-séance à Wall Street, de surcroit très largement désertée. Et que le principal rendez-vous statistique cette semaine n'est pas attendu avant demain: il s'agit de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), attendu en contraction, à 100 points.
La principale problématique pour les cambistes restent celle de l'identification d'un taux neutre pour la Fed, et de l'allure de la courbe de hausse des Fed Funds. Probablement plus aplatie, si l'on en croit les inflexions d'éléments de langage contenues dans les Minutes de la réunion des 1er et 02 novembre.
Pour rappel, le taux neutre est une construction: il s'agit du taux directeur au-delà duquel la Fed, ou toute autre banque centrale au demeurant, provoque un ralentissement de l'activité. En-deçà, l'économie poursuit son "réchauffement". Le taux neutre est celui qui permet de façon optimal l'atteinte des 2 objectifs principaux de la Fed: le plein emploi, et une cible d'inflation à 2%.
Côté Zone Euro, la situation reste fragile, notamment au regard de la pression de la composante énergie sur l'inflation. "Les prix des matières premières demeurent élevés, l'ombre d'une crise énergétique plane toujours sur l'Europe et fait peser de nombreux risques sur la croissance de la zone euro", avertissent les stratégistes de Lazard Frères Gestion.
A suivre à 15h00 un discours de Mme Lagarde, Présidente de la Fed, en audition devant la Commission des affaires monétaires et économiques au Parlement Européen.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0470$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La volatilité reste forte sur le spot qui trace une consolidation large, dont la structure reste à définir, autour des 1,03$. Une poursuite de ces oscillations nerveuses est l'option privilégiée, scénario graphique peu engageant pour les prises de positions. On préférera rester hors du spot dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0175 USD et la résistance à 1.0484 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
