(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar nous gratifiait du tracé d'une figure en biseau (wedge) d'école, une figure classique d'accumulation d'énergie dont une sortie par le bas, après un éventuel dernier accès haussier, est anticipée. Au fond, la psychologie de marché régissant la paire EURUSD restait la même, le Dollar restant soutenu par une santé insolente de l'économie américaine, et l'Euro souffrant des difficultés chroniques de l'économie allemande et des problématiques budgétaires françaises.
Les dernières publications macroéconomiques en date confirment ce cadre de travail. Le NFP notamment, traditionnel rapport mensuel de la santé de l'emploi privé aux Etats-Unis, est ressorti à un niveau particulièrement solide vendredi, sans faire refluer toutefois les probabilités de voir la rémunération des Fed Funds baisser de 25 points de base le 18 décembre prochain.
Publié ce matin, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, a plongé plus profondément en territoire négatif à -17,5, à comparer avec un consensus proche de la dernière parution de l'indicateur, à -12,4. Il s'agit du pire score depuis novembre 2023, tant sur la composante "état des lieux" que pour la composante "prévisions". La seule composante allemande "états des lieux" chute brutalement sous les -50, dans la foulée de l'annonce de nouvelles élections au Bundestag.
C'est dans ce contexte que s'achèvera jeudi une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). "La Banque centrale européenne (BCE) maintient sa politique de baisse des taux et devrait réduire à nouveau le taux de dépôt de 25 points de base, à 3,00 %, en décembre", anticipe Ulrike Kastens, Économiste européenne de DWS. "
"L'attention des marchés devrait se porter sur les nouvelles projections jusqu'en 2027. La dégradation des indicateurs de sentiment pourrait entraîner une révision à la baisse des prévisions de croissance, notamment pour 2025 et 2026. Cela devrait également se refléter dans les prévisions d'inflation. Nous anticipons que l'objectif d'inflation de 2,0 % sera atteint sur la période 2025-2027, ce qui, à notre avis, ouvre la voie à une nouvelle réduction du taux de dépôt à 2,00 %, limite inférieure de notre estimation du taux neutre."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0560$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau formé depuis le 22 novembre touche à sa fin, et l'énergie contenue est désormais comprimée. Une sortie par le bas, en cohérence avec l'entrée par le haut sur la seconde partie de novembre dans un environnement volatile, est anticipée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0562 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0691 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 461 pips et le risque de perte s'établit à 129 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
