(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l'avant-veille de l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la BCE, la paire de devises Euro / Dollar poursuivait sa phase de transition latérale entre deux moyennes mobiles remarquables, dans une volatilité décroissante.
François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM pense que "la BCE devrait essayer de gagner du temps concernant ses futures décisions en matière de baisse des taux d'intérêt."
"Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde gardera probablement un ton modéré et réaffirmera l'engagement ferme de la BCE à ramener l'inflation vers son objectif de 2 %. L'économie est plus résistante et l'inflation recule plus lentement que ce qui avait été initialement prévu il y a quelques semaines. Par conséquent, un changement d'orientation de la politique monétaire est moins urgent. La BCE a encore le temps et peut attendre jusqu'en juin. Nous n'anticipons pas de mouvements notables des marchés financiers à la suite de la réunion de la BCE."
La résilience de l'inflation sous-jacente, tout comme les difficultés traversées par l'économie allemande, la plus puissante de la Zone Euro Euro, seront immanquablement évoquées.
L'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro est ressorti hier en légère hausse bien qu'en territoire négatif, à -10,5. L'institut fournissait justement le commentaire suivant sur la première puissance économique de la Zone Euro: "L'économie allemande se transforme de plus en plus en un "train fantôme". Compte tenu de l'amélioration des données mondiales, il est Il devient de plus en plus évident que c'est la politique économique atypique, malheureusement inefficace, de l'Allemagne qui empêche une reprise économique complète au cœur de l'Europe. La récession reste d'actualité et les données continuent même de se détériorer. La situation est aussi fragile qu'elle l'était en juillet 2020 en pleine crise Covid."
Une fois le Conseil des Gouverneurs achevé (jeudi), les cambistes pourront se projeter vers la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l'emploi privé américain. Après plus de 350 000 postes créés en janvier dans le secteur privé (hors agriculture), le consensus ne dépasse pas les 200 000 pour le mois de février. La Fed sera sensible à toute confirmation des tensions sur l'emploi privé, après confirmation, par les PCE la semaine passée, que le retour à l'objectif d'inflation n'est pas un chemin linéaire.
A suivre l'ISM services aux Etats-Unis à 16h00. A signaler les données finales des PMI services en Zone Euro, sans surprise, à proximité immédiate de la barre des 50 points qui sépare, par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré.
"Le dynamisme du secteur des services de la zone euro reflète principalement les bonnes performances enregistrées dans le sud de la région. L'activité de services a en effet augmenté pour un sixième mois consécutif en Espagne et pour un deuxième mois consécutif en Italie, tendances contrastant avec la situation en Allemagne et en France où la contraction s'est poursuivie", a détaillé Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0850$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici opportunément de stop suiveur (trailing stop) a été dépassée nettement. Nous ne proposons plus, par conséquent, de positions vendeuses, et restons à l'affût d'un nouveau point d'entrée attrayant. Si le spot venait à rompre dans un niveau de volatilité important sa moyenne mobile à 20 jours, nous pourrions alors parler de fausse sortie depuis le 20 février. Ce niveau dynamique est surveiller, donc.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
