(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar restait en position délicate en fin de réaction de contestation, alors que la trajectoire de retour de l'inflation sur la cible des 2% continue de tourmenter les salles des marchés. Ce retour ne sera pas un chemin court et linéaire manifestement.
Principal rendez-vous statistique, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé moins que prévu, de 1,6% au premier trimestre, en première estimation. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour leur part sur une progression de 2,2% en rythme annuel. A côté, les tensions inflationnistes persistent puisque l'indicateur d'inflation sous-jacent a progressé contre toute attente, de 3,7% sur les trois premiers mois de l'année, après 2% au quatrième trimestre. Autre indice avancé de tensions sur les prix, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont par ailleurs, été moins élevées qu'attendu, à 207 000 la semaine précédente, contre un consensus logé à 215 000.
C'est dans ce contexte que les opérateurs prendront connaissance ce vendredi du point d'orgue statistique de la semaine à savoir les prix PCE (personal consumption expenditures), le baromètre préféré de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Les données core (hors éléments volatils) sont attendus en hausse mensuelle de 0,3%. Rendez-vous à 14h30n pour prendre connaissance de la publication, dont un écart par rapport au consensus pourrait avoir un impact significatif sur la paire de devises.
Le 10 ans américain continuaient de s'échauffer, à proximité désormais immédiate des 4,70%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0730$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le pullback très net jeudi 18/04 sur une zone de résistance (1,0693$) invitera à prendre de nouveau des positions short sur la paire de devises EURUSD, d'autant que la rupture de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par son homologue à 20 jours (en bleu foncé) s'est faite dans un angle relativement important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0726 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 290 pips et le risque de perte s'établit à 75 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
