(BFM Bourse) - Les forces acheteuses et vendeuses s'équilibrent momentanément sur le spot Euro / Dollar, dont le biais de fond demeure puissamment baissière. Les initiatives restent limités alors que les principaux pays producteurs de pétrole sont réunis à Vienne (réunion des ministres ce mercredi) pour tenter de s'accorder sur une limitation de la production de brut. Par ailleurs, la prudence reste importante en raison du flou suscité par le référendum à venir en Italie sur de profondes réformes constitutionnelles.
Côté chiffres, ce matin, les signaux étaient plutôt encourageants côté européen, alors que le Comité de politique monétaire de la BCE se tient la semaine prochaine. Les estimations des indices des prix à la consommation en Zone Euro sont ressorties égales au consensus, et les ventes au détail en Allemagne l'ont dépassé.
Mardi, les données préliminaires de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) aux Etats-Unis ont montré une progression de 3,2% en données actualisées, alors que le consensus tablait sur 3,0%. Par ailleurs, l'indice de confiance du consommateur (Conference Board) est ressorti en nette hausse (107,1) contre 101,3 pour le consensus et 100,8 précédemment. Des chiffres qui nourrissent encore plus, s'il le fallait, le scénario d'un resserrement monétaire dès la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, en décembre.
A suivre en priorité cette après-midi pour les cambistes, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP sur l'emploi américain à 14h15, et les stocks de pétrole à 16h30.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,0655$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais reste puissamment baissier sur le spot EURUSD (biais de fond), mais le point d'entrée n'est pas optimal pour tenter de nouvelles prises de positions vendeuses. Le franchissement de la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) laisse penser que cette phase de transition de type contestataire n'est pas totalement épuisée. Avis neutre proposé ce mercredi sur le spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0518 USD et la résistance à 1.0686 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
