(BFM Bourse) - La monnaie unique refluait vivement face au Dollar à mesure que les confirmations d'une poursuite d'une politique monétaire très offensive de la part de la Fed prenaient corps.
Alors que le tassement dans la progression des IPC américains avait laissé auguré, il y a deux semaines, un adoucissement relatif de la politique monétaire de la Fed, les signes d'une poursuite du durcissement se sont en effet, par la suite multipliés. James Bullard le président de l'antenne de Saint-Louis de la Réserve fédérale américaine, connu pour ses positions "faucon", a déclaré que les taux devraient évoluer au-dessus de 5% pour juguler l'inflation. C'est le même constat qui a été dressé par Christine Lagarde. La présidente de la Banque centrale européenne a insisté ce vendredi sur la poursuite des hausses des taux d'intérêt pour calmer la hausse des prix.
Côté européen, les derniers indicateurs de confiance dans l'économie et de confiance des investisseurs sont repartis enfin à la hausse. "Dans la zone euro, l'enquête ZEW de novembre a surpris nettement à la hausse cette semaine, en ligne avec le rebond déjà observé dans l'enquête Sentix", relèvent les stratégistes de Nomura. "Le pic de pessimisme est-il derrière nous ? [Cela] pourrait être le cas pour les anticipations futures, en partie à cause de toutes les mesures budgétaires annoncées par divers pays de la zone euro ; cependant, nous nous attendons à ce que les composantes des conditions actuelles continuent de baisser à mesure que la récession imminente prend corps. Même la BCE a de plus en plus reconnu qu'une récession est probable, lui attribuant une probabilité de 80 %."
La semaine sera riche sur le plan statistique, avec en particulier en son cœur, mercredi, les premières estimations des indicateurs d'activité (PMI), pour les services et l'industrie. La composante industrielle pour l'Allemagne est attendue à 45,3 pour mois en cours.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0230$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La mèche haute très significative de mardi 15/11 a annoncé le début d'une phase de consolidation qui prend une tournure corrective, en direction de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). En deçà, le retour sur un niveau de parité parfaite (1$l'€).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0239 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0335 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 238 pips et le risque de perte s'établit à 96 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
