(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar restait proche de ses sommets de décembre, l'appétit pour le risque jouant en faveur de la monnaie unique, après la publication vendredi d'un ralentissement marqué et surprise de la dynamique de hausse des salaires outre Atlantique. Le NFP (pour Non Farm Payrolls) a fait ressortir une progression mensuelle de 0,3% en décembre des salaires horaires moyens (secteur privé, hors agriculture). "La tendance est au ralentissement et pourrait donc rassurer les membres de la Fed qui craignent qu'un marché de l'emploi tendu n'alimente le cycle de hausses des salaires et des prix" qui dope l'inflation, expliquent les analystes de BNP Paribas cités par l'AFP.
Pas de signaux négatif pour l'Euro ce matin, côté statistique, avec une dynamique de production industrielle allemande et un taux de chômage en Zone Euro conformes aux attentes. L'indice Sentix de confiance des investisseurs, bien qu'encore largement en territoire négatif, parvient même à battre le consensus, en ressortant en hausse de 3,5 points, à -17,5. "Les espoirs d'éviter une récession sévère en Allemagne prennent davantage corps", peut-on lire dans les commentaires accompagnant le publication de l'Institut spécialisé en finance comportementale.
A suivre le volume des crédits à la consommation aux Etats-Unis à 21h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0670$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée. A l'inverse, seul un franchissement dans une haute de volatilité des 1,0750$ viendrait valider une extension haussière à ce stade.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0746 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
