(BFM Bourse) - L'Euro restait bien orienté face au Dollar, dans le sillage des marchés actions européens, le goût pour le risque étant renforcé en cette entame 2023 par l'interprétation positive, par le marché, des derniers chiffres sur l'emploi américain.
Le message envoyé par ce NFP (rapport mensuel fédéral sur l'emploi) est pourtant double, et ambivalent. Car d'un côté le marché assiste avec soulagement à une décélération de la hausse des salaires horaires moyens (+0,3% en rythme mensuel), mais le taux de chômage, attendu stable à 3,7% de la population active, est ressorti en forte baisse à 3,5%, laissant entendre que la Fed n'a pas encore été assez loin dans la fermeté de sa politique monétaire pour refroidir la machine économique. 223 000 emplois ont été créés sur le dernier mois de l'année 2022, dans le secteur privé (hors agriculture), un chiffre supérieur aux attentes.
Concernant les salaires, qui ont en l'espèce focalisé l'attention des opérateurs vendredi, "la tendance est au ralentissement et pourrait donc rassurer les membres de la Fed qui craignent qu'un marché de l'emploi tendu n'alimente le cycle de hausses des salaires et des prix" qui dope l'inflation, expliquent les analystes de BNP Paribas cités par l'AFP.
"Les investisseurs ont [...] choisi de voir le verre à moitié plein sur les chiffres de l'emploi américain. Si le marché de l'emploi reste toujours aussi solide avec des créations soutenues et même une baisse du taux de chômage, le marché a préféré se concentrer sur la baisse des pressions salariales", analyse M Giudici.
La politique monétaire américaine restera toutefois ferme pendant une longue période. L'occasion sera franche d'en juger ce mardi, avec l'allocution prévue au cœur de l'après-midi, de Jerome Powell, Président de la Fed, à l'occasion d'un colloque organisée par la Banque d Suède, à Stockholm.
A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce mardi, l'indice NFIB des petites entreprises américaines à 12h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0735$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée. A l'inverse, seul un franchissement dans une haute de volatilité des 1,0750$ viendrait valider une extension haussière à ce stade.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0746 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
