(BFM Bourse) - A la veille d'une réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, et alors que les rendements obligataires à 10 ans (Treasuries à 10 ans) américains ont franchi le seuil psychologique des 3%, le Dollar continuait de garder un avantage face à l'Euro, la paire de devises cotant désormais en partie basse de range, à proximité immédiate des 1,22$ pour un Euro.
Cette hausse des taux est l'illustration directe d'une anticipation d'une accélération de l'inflation, dans un contexte macroéconomique porteur. Elle fait donc craindre un durcissement plus appuyé qu'anticipé de la politique monétaire américaine, et pèse donc directement sur les marchés d'actions, les titres vifs étant jugés "à risque".
Wall Street a ainsi perdu un terrain significatif dans la foulée de ce franchissement. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté mardi de 1.34% à 2 634 points.
En ce qui concerne les chiffres statistiques publiés mardi: l'indice IFO, qui constitue un très suivi baromètre du climat des affaires en Allemagne, s'est légèrement contracté, à 102.1, légèrement en deçà de la cible.
Côté américain, bonnes nouvelles concernant le marché immobilier, avec des indices des prix immobiliers (HPI, et S&P CS) au-delà de leur cible respective, mais c'est surtout l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) qui a retenu l'attention, en hausse à 128,7 points ce mois-ci, largement au-delà des attentes moyennes des économistes. L'indicateur est particulièrement suivi, dans un pays où, traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.
A suivre en priorité, dans un contexte de volatilité sur les cours du brut, les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2210$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot s'équilibre désormais sur les points bas d'un canal de dérive, range dont le coeur est constitué d'un niveau pivot à 1,2320$. Dans l'immédiat, on privilégiera la piste d'un ralliement de ce pivot, qui aimante littéralement les cours depuis la fin du mois de janvier. Avis positif sur la paire de devises Euro / Dollar, sur critères techniques contrariant. Tout franchissement net de ce pivot viendrait catalyser une accélération de la prise de hauteur du spot. A l'inverse, une rupture des 1,2180$ libérerait un surcroit d'énergie vendeuse sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2210 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2323 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2179 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 113 pips et le risque de perte s'établit à 31 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
