(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar poursuivait ses oscillations volatiles, dans un marché des changes qui digère le contenu mi-figue, mi-raisin du rapport fédéral sur l'emploi privé du mois de juin.
Publié vendredi, le traditionnel NFP, toujours très suivi, a mis en évidence des créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) de l'ordre de 210 000 unités, sous la cible à 224 000, ainsi qu'une stabilisation du taux de chômage à 3.6% de la population active. Voilà pour le "ouf de soulagement". Il faut en revanche noter que la dynamique des salaires (+0,4% en rythme mensuel) dépasse les attentes, et devrait mécaniquement alimenter les débats vers un maintien de la fermeté monétaire lors du prochain FOMC. Pas de quoi, donc, faire infléchir la Fed dans sa décision de relever de 25 pdb les Fed Funds à la fin du mois. Un scénario probable à hauteur de 92.4% selon l'outil FedWatch du CME Group.
"Les marchés du travail américains restent tendus et ne se ralentissent que lentement. Ce lent processus de ralentissement s'avère passionnant", pour Christian Scherrmann, Economiste US de DWS, qui étaye: "Parfois, l'emploi total est le point faible, parfois les nouvelles embauches envoient des signaux favorables à l'inflation. Dans l'ensemble, pour l'instant, il semble que les marchés du travail restent trop tendus pour que les banquiers centraux se relâchent. D'autant plus que la Fed a déjà signalé qu'elle préférait se montrer optimiste plutôt que de laisser l'inflation prendre le dessus. Cela pourrait signifier que le ralentissement des marchés de l'emploi n'est pas suffisant pour modifier leurs plans visant à augmenter les taux directeurs, au moins un peu plus."
Les cambistes ont pris connaissance de matin de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, indice qui a fondu davantage qu'anticipé, de -17 à -22,5, au plus bas depuis novembre 2022.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0960$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar voit désormais sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) couper à la hausse sa consœur à 50 jours (en orange), ce qui nous impose, selon le plan de trading établi, de couper nos positions short, dans l'attente de signaux idoines. La forme de la congestion observée depuis le 16 juin manque de franchise, et reste pauvre en enseignements.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0854 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
