Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h28

EUR/USD : Emploi américain et tensions géopolitiques sous surveillance

vendredi 5 avril 2024 à 11h24

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Après un franc rebond au cœur de la semaine, la paire de devises Euro / Dollar met le frein à main à l'approche de la publication ce vendredi du très attendu rapport sur l'emploi privé aux Etats-Unis, rapport qui pourrait venir le cas échéant moduler la tonalité des discours des cadres de la Fed. Ces derniers - tout du moins ceux qui se sont exprimés depuis la fin de la semaine dernière, ont clairement insisté sur le fait que la Federal Reserve avait le temps avant d'appuyer sur le bouton de la baisse des taux. Et qu'une fois enclenchée, cette baisse ne serait pas continue. Comprendre: il y aura des paliers.

Concernant ce NFP (Non Farm Payrolls), si le taux de chômage est attendu stable à 3,9% de la population active, le nombre de créations de postes est attendu en nette baisse à 205 000. La hausse des salaires horaires en rythme mensuel est attendu à 0,3% en mars, contre 0,1% en février. Ce dernier chiffre sera étudié à la loupe...

Sur le volet macroéconomique hier, à noter que l'ISM Services, en données finales pour mars en Zone Euro publié hier matin, a légèrement dépassé les premières estimations en ressortant à 51,5 points. Par ailleurs, les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis se sont chiffrées à 221 000, très légèrement au-dessus du consensus.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques exacerbées entre Israël et l'Iran pèsent ce matin sur l'ensemble des actifs à risque, dont la monnaie unique fait naturellement partie. Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Khamenei a déclaré mercredi qu'Israël serait "giflé" après les frappes aériennes qui lui sont imputées sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri lundi sept Gardiens de la Révolution.

La BCE réunira la semaine prochaine son Conseil des Gouverneurs. Un statu quo sur les taux directeurs y est très largement attendu. Les stratégistes de Nomura ne prévoient "aucun changement dans la politique de la BCE, ni aucun changement majeur dans les grandes orientations stratégiques. La première baisse devrait avoir lieu en juin, mais nous nous attendons à ce que Mme Lagarde indique clairement que la BCE reste tributaire des données."

Pour rappel, des chiffres plutôt encourageants sur l'inflation en Zone Euro étaient publiés avant-hier. Hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac), les prix ont progressé en mars en rythme annualisé de 2.9% contre 3.0% attendu et un mois de février à 3.1%. Un ralentissement de l'inflation confirmée, donc, de ce côté-ci de l'Atlantique.

A suivre en priorité à l'agenda ce vendredi, le rapport NFP (Non Farm Payrolls), à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que la paire de devises reprend appui sur la borne basse des bandes de Bollinger (20;2,5) et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravite encore au-dessus de sa consoeur à 50 jours (en orange), l'avis reste haussier. Nous viserons la bande de Bollinger supérieure, actuellement à proximité immédiate des 1,1$ pour un €.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0840 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1143 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0734 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 303 pips et le risque de perte s'établit à 106 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0840 €
Objectif :
1.1143 (303 pips)
Stop :
1.0734 (106 pips)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Emploi américain et tensions géopolitiques sous surveillance (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...