(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar, dans des marges toutefois raisonnables, poursuivait la formation de son biais baissier face au Dollar, sur fond de crainte d'entrée dans une période d'instabilité poltique en France. Le gouvernement Barnier est en situation de sursis, alors qu'en milieu de semaine, sera votée, selon toutes vraisemblances, l'une des deux motions de censures déposées par les partis d'opposition, suite à l'utilisation de l'article 49.3 pour le passage en force de la loi de finance de la sécurité sociale 2025.
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, tient à relativiser la situation: "Le budget pour 2024 sera vraisemblablement reconduit et des ajustements éventuels seront discutés en janvier et en février par le gouvernement d'intérim ou un nouveau gouvernement. Il n'y a aucun risque de shutdown et encore moins de crise financière ou d'attaque spéculative de la France, comme ça a pu être évoqué ici et là."
"Le spread devrait rester dans la fourchette observée ces derniers jours au cours des prochaines semaines, en fonction des évolutions politiques, avec un risque non négligeable que le marché teste le seuil des 100 points de base à partir de janvier, lorsque l'activité de financement reprendra", pour Mauro VALLE, Responsable des titres à revenu fixe chez Generali Asset Management (Generali Investments). Ce spread, c'est-à-dire la différence en points de base entre le Bund et l'OAT à 10 ans, était monté pour rappel à 190 points de base en novembre lors de la crise en Zone Euro. Nous en sommes encore très loin.
Hier au chapitre statistique, les cambistes ont pris connaissance du baromètre d'activité PMI industriel en Zone Euro à 45,2 points, sans écart par rapport aux premières estimations. Rappelons qu'un score inférieur à 50 points signifie une contraction de l'activité. l'ISM manufacturier américain, attendu pour sa part à 47,7, a battu les attentes, à 48,4.
A suivre à 13h00 les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis à 16h00. Cette semaine sera d'ailleurs sous le signe de l'emploi américain, avec, entre autres publications, les suppressions de postes, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'enquête du cabinet ADP, et en point d'orgue le rapport fédéral NFP vendredi.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu. Néanmoins à ce stade la décrue, la formation d'un rebond technique ne saurait tarder, nous en guettons les signes.
Dans l'immédiat, la paire de devises phare achève un pullback (rejet graphique) d'école sur les 1,0550$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0525 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0681 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 424 pips et le risque de perte s'établit à 156 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
