(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro restait sous pression face au Dollar, dans le contexte d'une guerre commerciale ravivée, et dans la foulée de la publication d'un rapport sur l'emploi américain particulièrement ferme, qui forcera la Fed à durcir le ton.
Les marchés commencent en effet la semaine sur une nouvelle salve de Donald Trump sur le terrain des droits de douane. Le président américain a déclaré dimanche 9 février qu'il prévoyait de mettre en place des droits de douane supplémentaires de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.
"J'annoncerai des droits de douane sur l'acier lundi. [...] Tout l'acier arrivant aux États-Unis aura 25% de droits de douane", a déclaré Donald Trump dans l'avion présidentiel le transportant à La Nouvelle Orléans où se jouait le Super Bowl, la finale de la Ligue professionnelle de football américain. Le président américain a aussi annoncé qu'il appliquerait ces mêmes surtaxes douanières aux importations d'aluminium.
Quant au rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur la santé de l'emploi américain dans le secteur privé, il a structuré la seconde partie de séance à lui tout seul. Cette santé, elle est bonne, nul n'en doutait. L'enjeu était ailleurs, il s'agissait de jauger de l'aggravation, ou non, de l'état de tension sur le marché de l'emploi, tensions génératrices d'inflation.
Ce rapport est plutôt solide, car si les créations de postes (hors agriculture) ressortent à 143 000, un peu en deçà des attentes, la progression du salaire horaire moyen (+0,5%) interpelle, d'autant que la cible définie par le consensus était de +0,3%. Enfin, le taux de chômage, attendu stable à 4,1% de la population active, baisse à 4,0%.
"Globalement, les chiffres sous-jacents sont plus solides que ne le laisse penser la déception sur l'embauche, et le marché du travail semble avoir gagné en dynamisme vers la fin de 2024 et au début de 2025. Les fortes révisions à la hausse des estimations de population sont probablement dues à l'immigration en 2024, ce qui, combiné à des pressions salariales accrues, pourrait constituer un signal restrictif pour la Fed. Les tendances récentes indiquent probablement une offre de travail étrangère plus faible, ce qui pourrait entraîner de nouvelles hausses de salaires", éclaire Christian Scherrmann, Économiste en chef des États-Unis pour DWS.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro. Si ce dernier progresse au-delà des attentes, à -12,7 points, il reste encore significativement ancré en territoire négatif. C'est la composante "attentes pour les 6 prochains mois", qui permet à l'indice de faire cette progression.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0330$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0331 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0421 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 330 pips et le risque de perte s'établit à 90.000000000001 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
