Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0562 -0.17 % Dernière cotation : 10h24

EUR/USD : Effet ciseaux sur la paire de devises

lundi 25 avril 2022 à 12h31

(BFM Bourse) - La perspective d'une hausse encore plus rapide qu'anticipée des Fed Funds pèse sur la monnaie unique, tout comme la crainte d'un impact des confinements en Chine sur la croissance mondiale. L'Euro se trouve piégée par un effet "ciseaux": la conjugaison d'une perte d'appétence au risque, qu'elle paie en tant que baromètre, et la perspective d'une moindre "rémunération" dans les années à venir face au Dollar.

"Le thème le plus important sur les marchés financiers est le cycle de resserrement imminent des banques centrales mondiales (le contrôle de la courbe des taux de la Banque du Japon étant la dernière étape à franchir)", synthétise Charlotte de Montpellier, Économiste chez ING. "Nous ne nous attendons pas à ce que l'appétit pour le risque se porte bien dans ce contexte et cela devrait se refléter dans l'élargissement des spreads français par rapport à l'Allemagne."

Pour la BCE, c'est la quadrature du cercle, et ce en particulier en raison de la plus grande dépendance énergétique, notamment pour la première puissance de la Zone Euro, à la Russie. "Le problème de la BCE est ce que nous pourrions appeler un quadrilemme entre inflation, déficit budgétaire, endettement massif et dichotomies nationales : les uns poussent à une politique restrictive, les autres à une politique accommodante et certaines combinaisons semblent insolubles… en l'état actuel du fonctionnement de l'Eurozone et des institutions", pour Matthieu Bailly, directeur général délégué et gérant obligataire OCTO AM.

L'Euro ne parvient même pas à trouver de point d'appui solide avec les résultats finaux de la présidentielle française, ni dans la publication, pourtant de bonne facture de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne. L'indicateur publié par Information and Forschung est ressorti en hausse à 91,8 points, battant les attentes. "Cela s'explique principalement par un moindre pessimisme dans les attentes des entreprises. Leurs évaluations de la situation actuelle sont à peine meilleures. Après le choc initial de l'attaque russe, l'économie allemande a montré sa résilience", a commenté Clemens Fuest, Président de l'Institut.

Vendredi au chapitre statistique en Zone Euro, en toutes premières estimations pour le mois en cours, le PMI services est ressorti à 57,7 et son équivalent industriel à 55,3. Commentant ces données flash PMI, Chris Williamson, Chief Business Economist chez S&P Global a déclaré : "Le mois d'avril a connu une économie de la zone euro à deux vitesses. Le secteur manufacturier a failli stagner en raison de contraintes d'approvisionnement, de hausse des prix et de signes sur la consommation, touchée par l'aversion au risque due à la guerre. Cependant, avril a également vu les industriels souffrir en raison d'un déplacement de la demande des biens vers les services dans un contexte de restrictions pandémiques plus souples, notamment via une hausse record des dépenses d'activités de loisirs, comme les voyages".

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0730$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis sa sortie franche d'un biseau de consolidation large le 04 avril, le camp vendeur est en confiance, avec 15 corps rouges sur les 18 dernières bougies tracées. Une rupture d'un fragile plancher intermédiaire à 1,0850$, que nous qualifiions de garde-fou, a libéré une énergie vendeuse supplémentaire, dans un accès de volatilité. Cette rupture désormais validée entraine le verrouillage de nouvelles cibles baissières.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0726 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0455 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0836 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 271 pips et le risque de perte s'établit à 110 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0726 €
Objectif :
1.0455 (271 pips)
Stop :
1.0836 (110 pips)
Résistance(s) :
1.1000 / 1.1140
Support(s) :
1.0685 / 1.0454 / 1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Effet ciseaux sur la paire de devises (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +27.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...