(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La moyenne mobile à 20 jours continue de graviter au-dessus de sa consoeur à 50 jours, ce qui ne provoque pas de sortie de notre position acheteuse sur la paire de devises, mais force est de constater que l'Euro/Dollar a nettement reflué hier, sous la pression d'un "effet ciseau", dans la foulée de la publication des prix producteurs américains au-delà des attentes. L'Euro, baromètre de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, a perdu quelques plumes dans la bataille, tandis que le Dollar, dans le même temps, profitait d'une perspective de rendement important, mécaniquement par les taux fédéraux, alors que les Treasuries 10 ans connaissaient un sursaut en direction des 4,28%. Pour rappel, ces rendements des bons du Trésor US flirtaient avec les 5% le 15 octobre dernier.
Ces prix à la production, que l'on peut considérer comme un indicateur avancé d'inflation, sont ressortis en hausse mensuelle de 0,6% largement au-delà des attentes (+0,3%), hors alimentation et énergie. "Il s'agit d'une publication importante, car plusieurs composantes de l'indice des prix à la production alimentent la mesure de l'inflation PCE, qui est celle que la Fed vise officiellement", souligne Deutsche Bank. La publication, à la même heure, de nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage toujours aussi proches du plancher des 200 000 a également constitué un avertissement pour la trajectoire de l'inflation, en faisant ressortir une nouvelle fois les tensions sur le marché de l'emploi.
L'enseignement principal est la confirmation que le retour à un objectif purement théorique de l'inflation à 2% n'est pas un chemin direct, balisé et sans embûches.
A suivre outre Atlantique, l'indice manufacturier Empire State à 13h30, le rapport fédéral sur l'industrie à 14h15 et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, données préliminaires), à 15h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En cohérence avec nos précédents papiers, nous construisons une position haussière, que nous conservons tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravitera au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0890 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1143 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0809 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 253 pips et le risque de perte s'établit à 81 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
