Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1648 0.00 % Dernière cotation : 11h14

EUR/USD : Economie allemande et emploi américain à la loupe

mardi 4 juillet 2023 à 14h02

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les cambistes n'auront pas de repères en provenance de Wall Street ce mardi, férié et chômé outre Atlantique pour la fête de l'Indépendance (4th of July). Une évolution en marge très étroites est attendue sur la paire de devises Euro / Dollar, qui continue d'acter à la fois le soulagement sur le front de l'inflation, en particulier américaine, et le coup de frein plus fort qu'anticipé de l'économie allemande.

La semaine dernière, une vague d'indicateurs relativement bons, notamment le Conference Board de confiance des consommateurs et l'indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, a alimenté l'optimisme des investisseurs. L'Euro, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque, a mécaniquement fait de la résistance.

Concernant les données finales des indicateurs d'activité industrielle PMI en Zone Euro pour juin, publiées hier, c'est tout particulièrement la composante allemande qui interpelle, en ressortant sous les premières estimations, à 40.6, au plus bas depuis juin 2020.

"Il semble que le secteur manufacturier (à forte intensité capitalistique) accuse de plus en plus difficilement le coup des augmentations des taux d'intérêt de la BCE, comme en témoignent notamment le premier recul de l'emploi enregistré depuis janvier 2021 et l'un des plus forts replis de l'activité achats depuis le début de l'enquête", commente Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank.

"S'agissant de la demande, c'est en Allemagne (suivie de l'Italie et de la France) que les entreprises ont signalé les plus faibles entrées de nouvelles commandes en fin de deuxième trimestre", a-t-il complété.

On suivre donc avec la plus grande attention l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande la semaine prochaine. D'autant que l'excédent commercial de mai vient de ressortir nettement en-deçà des attentes du marché.

Le grand rendez-vous de la semaine sera sans nul doute le rapport NFP vendredi. Le traditionnel rapport fédéral mensuel sur l'emploi privé donnera des indices supplémentaires sur les secteurs en tension et ses conséquences sur la dynamique des salaires, et permettra d'affiner les probabilités de hausse des taux fédéraux pour l'échéance FOMC de la fin du mois.

"Si le scénario d'une nouvelle hausse de taux de la Fed fin juillet tient toujours la corde (plus de 85% de probabilité), avec un Jerome Powell volontaire lors de ses dernières déclarations, [Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion] considère néanmoins qu'une nouvelle pause reste toujours probable."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0900$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar voit désormais sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) couper à la hausse sa consœur à 50 jours (en orange), ce qui nous impose, selon le plan de trading établi, de couper nos positions short, dans l'attente de signaux idoines. Avis neutre proposé, surtout en l'absence de repère en provenance de Wall Street.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0784 USD et la résistance à 1.1000 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1000 / 1.1100 / 1.1190
Support(s) :
1.0784 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Economie allemande et emploi américain à la loupe (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...