(BFM Bourse) - Les différentes annonces de la Fed la semaine passée continuent de soutenir la hausse des rendements des obligations d'État américaines LT (les fameux Treasuries à 10 ans), qui dépassaient désormais 1,52, en hausse de près de 3%. Conséquences à court terme: une pression accrue sur les valeurs de croissance, technologiques en tête, et poursuite de la hausse du Dollar face à l'Euro. Le renchérissement des prix de l'énergie, sur fond d'accélération de la demande mondiale, pénalisait parallèlement la monnaie unique qui se retrouve désormais en situation périlleuse sur un niveau de support fragilisé (voir plus bas).
A suivre à l'agenda statistique ce mardi, en priorité pour les États-Unis, la balance commerciale des biens à 14h30, l'indice S&P CS des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice de confiance du consommateur (Conference Board) à 16h00 ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, à 16h00 également. Hier les cambistes ont pris connaissance de signaux contrastés sur les commandes de biens durables. Publiées hier pour le mois d'août en données définitives, elles sont ressorties en hausse mensuelles de 1.8%, largement au-delà des attentes. Hors automobiles cependant, la progression est réduite à peau de chagrin.
Pour rappel mercredi, les membres de la Federal Reserve n'ont pas entériné la date de déclenchement du tapering, la phase de réduction progressive de son soutien, mais a confirmé qu'une annonce était proche. Le consensus s'attend à ce que soit officialisée en novembre la décision de commencer à réduire ce soutien en 2022.
"Il y a toutefois quelques touches un peu plus sévères qu'attendu", relève Frédéric Rollin (conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM). "Les membres du FOMC anticipant une hausse des taux en 2022 sont plus nombreux et les anticipations pour 2023 et 2024 ont significativement grimpé.[...] Les gouverneurs votant cette année sont en très large majorité des colombes. L'année 2022 verra l'arrivée de plusieurs faucons au comité. Les colombes auront toujours la majorité, mais ce sera plus serré."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une cible à 1,1486$.
Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.
Comme nous l'évoquions en préambule, une zone de fragile garde-fou vers 1,1675$ va désormais s'avérer déterminante. Sa rupture, sous réserve de volatilité le cas échéant, viendrait valider une figure assimilable à un pattern chartiste, même s'il n'en constitue pas un cas d'école. Son implication psychologique reste de même nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1683 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1767 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 196 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
