(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro ne souffrait guère des nouvelles menaces douanières de Donald Trump contre l'Union Européenne, les forces vendeuses sur la monnaie unique étant largement contrebalancées par les perspectives de fin d'hégémonie du billet vert dans le commerce mondial.
Le locataire de la Maison Blanche brandit désormais des droits de douane d'un montant de 30% sur les importations en provenance des pays membres de l'Union Européenne. Dans l'intervalle, les négociations se poursuivent, avec une pression supplémentaire.
"Nous pensons que l'administration Trump utilise cette dernière escalade douanière pour maximiser son pouvoir de négociation et qu'elle finira par désamorcer la situation, surtout si la volatilité des marchés obligataires et boursiers s'accroît à nouveau", considère UBS.
De son côté l'Union européenne a, pour l'heure, temporisé quant à de potentielles mesures de riposte. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'Europe comptait toujours privilégier "une solution négociée".
"Notre hypothèse de base reste que les deux parties parviendront probablement à un accord avant le 1er août, ou que l'administration repoussera à nouveau la date limite pendant que les négociations se poursuivent", juge UBS.
"Toutefois, les exigences apparemment maximalistes et agressives du président américain - notamment 'un accès complet et ouvert au marché aux États-Unis, sans aucun droit de douane' - rendent difficile la prévision de la réponse de l'Union européenne. Il existe désormais un risque non négligeable d'escalade des tensions commerciales entre l'Europe et les États-Unis, ce qui serait dommageable pour les deux économies", développe la banque suisse.
Les cambistes suivront avec la plus grande attention à 14h30 la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis. Le cas échéant, un écart significatif au consensus viendrait faire varier les probabilités de baisse des taux fédéraux à la fin du mois - infimes à l'heure où nous écrivons ces lignes - en jouant sur les taux souverains. En rythme annuel, les prix sont attendus en hausse de 2,6%, contre 2,4% le mois dernier.
Ce matin, les opérateurs sur devises ont composé avec la publication de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande par l'institut éponyme. Le score, attendu en hausse à 50,8, a dépassé les attentes en ressortant à 52,7.
"Après les fortes améliorations des deux derniers mois, le sentiment positif des répondants se confirme", commente Professor Achim Wambach, le Président du ZEW.
"Malgré l'incertitude persistante liée aux conflits commerciaux mondiaux, près des deux tiers des experts anticipent une amélioration de l'économie allemande. L'espoir d'une résolution rapide du conflit tarifaire entre les États-Unis et l'UE, ainsi que les éventuelles mesures de relance économique prévues par le programme d'investissement immédiat du gouvernement allemand, semblent influencer le sentiment général. Cet optimisme accru se reflète notamment dans les attentes nettement améliorées pour l'ingénierie mécanique et la production de métaux, suivies par l'industrie électrique."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1683 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1459 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 781 pips et le risque de perte s'établit à 224 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
