(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'attentisme prédominait sur la paire de devises Euro / Dollar, sans grand changement à la mi-journée, au sein d'un biais baissier de court terme, les cambistes réservant leurs initiatives, le cas échéant, pour demain et l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Ce FOMC, s'il devrait selon toute vraisemblance se clore par un statu quo sur les taux proprement dit, pourrait avoir un avantage précieux: celui de contenir des indices sur le calendrier de baisse des Fed Funds sur l'année 2024... En tous cas la Fed est dans une position particulièrement confortable, avec des taux au sommet et un économie florissante.
"Du temps pour agir, la Fed peut se targuer d'en avoir", apprécie Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
"La croissance américaine pour le quatrième trimestre 2023 est ainsi ressortie très largement au-dessus des attentes à 3,3% en rythme annualisé contre une prévision de 2%. Au regard du contexte restrictif de la politique monétaire, l'économie américaine est tout bonnement exceptionnelle ! Moteur de la croissance, la consommation des ménages est plus que résiliente, avec même une accélération dans les services. Les américains ont clairement profité de la hausse de leur salaire réel grâce au mouvement de désinflation en cours, l'inflation PCE passant de 2,6% à 1,7% en rythme annuel sur le trimestre."
Doit-on comprendre que l'inflexion baissière des taux interviendra au tout début du second semestre ?
"Si la Fed devra naturellement suivre la baisse de l'inflation en baissant ses taux, la solidité de la croissance lui permet également de prendre son temps. Une première baisse des taux en mars n'est donc plus d'actualité pour les investisseurs, les anticipations de baisse n'étant plus que de 49% contre 89% il y a (seulement) un mois...", a poursuivi M Giudici.
Les commentaires de la Fed, en conférence de presse demain, seront en ce sens particulièrement suivis, décrotiqués, et interprétés.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité, côté américain, l'indice S&P des prix de l'immobilier à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) et les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Fait technique intéressant, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé, baissière), rompt actuellement sa moyenne mobile à 50 jours (en orange, horizontale), soit une première prise de contact depuis le 13 novembre. La situation graphique et technique se tend sous cette courbe de tendance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0839 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0941 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 288 pips et le risque de perte s'établit à 102 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
