(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar retrouvait un peu d'allant après le camouflet subi par Donald Trump par un tribunal commercial américain saisi par un ensemble de petites entreprises. Selon ce tribunal, l'application de droits de douane par la Maison Blanche est anticonstitutionnelle, ces mesures relevant du Congrès. Le caractère d'urgence nationale arguée par Donald Trump pour justifier cette prérogative n'a donc pas été retenue. Cette décision, certes attendue, ne découragera pas le Président américain dans sa guerre commerciale, mais force est de constater que ce camouflet a plu aux marchés asiatiques, clôturant en nette hausse ce jeudi. Le DAX et le CAC, pour leur part, voit à la mi-journée leur gain d'ouverture s'étioler.
Un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé une décision prise par des "juges non élus" qui n'ont "pas le pouvoir gérer convenablement une urgence nationale". Jusqu'ici, le Président américain s'appuyait sur la la loi d'urgence économique de 1977 pour procéder par décret sur la question de la hausse des droits de douane réciproques.
C'est un groupe de cinq petites entreprises américaines qui est à l'origine de ces poursuites. D'abord une société d'importation new-yorkaise de vins, spiritueux et autres saké qui s'appelle VOS Selections. Les menaces de Donald Trump sur les alcools (et noamment français) ont provoqué la colère des responsables de cette petite compagnie fondée en 1987.
Les autres plaignants sont des sociétés quasi-anonymes qui disent d'ailleurs représenter "le travailleur américain". On trouve notamment FishUSA, une entreprise de Pennsylvanie qui vend du matériel de pêche, Genova Pipe qui fabrique dans l'Utah des tuyaux et des raccords en plastique pour la plomberie ou encore Microkits, un fabricant d'instruments de musique de Virginie et enfin Terry Cycling qui commercialise depuis le Vermont des vêtements de cyclisme.
Au chapitre statistique, pas de surprise hier sur l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, qui est ressorti parfaitement conforme aux attentes, à -9. La veille, les opérateurs appréciaient une hausse supérieure aux attente de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board).
"La confiance des consommateurs s'est améliorée en mai après cinq mois consécutifs de baisse", a déclaré Stéphanie Guichard, économiste principale, Indicateurs mondiaux, au Conference Board.
"Le rebond était déjà visible avant l'accord commercial sino-américain du 12 mai, mais s'est accéléré par la suite. L'amélioration mensuelle est largement due aux attentes des consommateurs, les trois composantes de l'indice des attentes – la conjoncture économique, les perspectives d'emploi et les revenus futurs – ayant progressé par rapport à leurs plus bas d'avril. Les consommateurs se sont montrés moins pessimistes quant à la conjoncture économique et aux possibilités d'emploi pour les six prochains mois et ont retrouvé leur optimisme quant aux perspectives de revenus futurs. Leur évaluation de la situation actuelle s'est également améliorée. Cependant, si les consommateurs se sont montrés plus optimistes quant à la conjoncture économique actuelle que le mois dernier, leur évaluation des possibilités d'emploi actuelles s'est affaiblie pour le cinquième mois consécutif."
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les données préliminaires du PIB trimestriel et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1280$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises réussit actuellement le test graphique hautement important de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une reprise de souffle est nécessaire avant la conquête de nouveaux plus hauts. C'est-à-dire la formation de plusieurs prises d'appui sur cette courbe de tendance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
