(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Une nouvelle fois, Trump reculait après ses menaces, corroborant le surnom "TACO", qui lui colle désormais à la peau. Celui qui adore les acronymes est, depuis un désormais édito du Financial Times, est pour une frange d'investisseurs à Wall Street, un "dégonflé"... Trump Always Chickens Out (TACO) peut approximativement se traduire par "Trump finit toujours par se dégonfler".
Cette fois-ci c'est au sujet du patron de la Fed, J Powell, sur qui il exerce une pression indécente depuis des mois. Le statu quo de la Fed n'est guère du goût de l'occupant du Bureau Ovale, qui exige une forte baisse des taux, passant outre l'indépendance de fait de la Réserve Fédérale.
Plusieurs sources ont rapporté mercredi 16 juillet que le président américain s'apprêtait à licencier le président de la Fed. Mais le président a démenti l'information, estimant que le limogeage de Jerome Powell était "hautement improbable".
Trump estime que Powell "fait du mauvais boulot" mais il ne "parle pas" de le licencier, a-t-il assuré. "Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit", a-t-il ajouté.
"Au-delà des taux d'intérêt, Trump a pointé du doigt les dépenses de rénovation du siège de la Fed, qualifiées d'« extension ridicule à 2,5 milliards de dollars ». « Est-ce une raison pour justifier un licenciement ? Je pense que ça peut l'être », a-t-il lancé, en référence à une enveloppe validée par le Bureau de gestion et du budget (OMB)", expliquent les spécialistes de Fibee, dans un billet.
Trump ne cesse d'appeler Jerome "Too Late" Powell à abaisser le loyer du Dollar. Or ce dernier justifie son attitude prudente par les effets inflationnistes encore difficiles à quantifier des politiques budgétaires et commerciales extrêmes de la Maison Blanche.
"Cette nouvelle sortie présidentielle n'est pas sans effet sur les marchés. Le rendement des emprunts d'État à 30 ans a franchi les 5 %, signe d'un regain de tension. Trump accuse Powell – qu'il surnomme « Too Late Powell » – de freiner la croissance par excès de prudence"
Le 10 ans se tendait un peu à 4,47%.
Pour rappel, publiée mardi, l'inflation aux États-Unis a donc progressé de 2,7% sur un an en juin, contre un consensus à 2,6% et après 2,4% au mois de mai, selon l'indice des prix à la consommation CPI. L'inflation sous-jacente, "core" c'est-à-dire hors prix de l'énergie et alimentaire, est elle ressortie en dessous des attentes à 2,9% en glissement annuel en juin contre 2,8% le mois précédent et 3,0% selon un consensus construit par le Wall Street Journal.
Dans tous les cas, la perspective d'une baisse des taux fédéraux à la fin du mois continue de s'éloigner, les probabilités d'une contraction de 25 points de base des Fed Funds restant faméliques au sens de l'outil FedWatch du CME Group (2,6% !).
Hier les cambistes ont pris connaissance de la dynamique des prix à la production aux Etats-Unis, stables quelle que soit l'assiette de produits retenu.
Ce jeudi, le programme est dense avec à 14h30 les ventes de détail, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et le "Philly Fed" (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1600$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que les 1,1674 ont été rompus dans une volatilité certaine, nous attendons de jauger la qualité de la réaction du spot au contact de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Jusqu'ici, cette courbe de tendance de fond joue un rôle significatif de support.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1970 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
