(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Si Wall Street restera clos en raison d'un jour férié ce lundi (commémoration de la naissance de Martin Luther King), les cambistes n'en seront pas moins privés de repères, avec les éléments de langage qu'utilisera l'impétueux Donald Trump lors de son investiture en tant que 47ème Président des Etats-Unis. Celui qui fut déjà locataire de la Maison Blanche (2017 - 2021) signera dans la foulée une multitude de décrets présidentiels, sur l'immigration, les protections douanières, les autorisations de forage en particulier, ainsi que d'éventuelles grâces. Les opérateurs sur devises auront matière à "deviser"...
D Trump aura l'occasion d'éclaircir ses positions géopolitiques, alors que la trêve entre en vigueur à Gaza. Ses positions impérialistes sur le Canada, le Groënland et Panama seront naturellement éclaircies.
"La géopolitique va également faire son grand retour cette année à la faveur d'une nouvelle présidence Trump", confirme Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM .
"Pour l'instant, ses sorties, notamment concernant le canal de Panama et le Canada, ont été considérées avec dédain par beaucoup de commentateurs français. En réalité, tout ceci est plus subtil. La nouvelle administration américaine souhaite créer un glacis stratégique en s'assurant de la mainmise des États-Unis sur le Canada et le Groenland. Dans le cas du Groenland, l'objectif est double : contrôler la nouvelle route commerciale qui s'ouvre du fait de la fonte des glaces, et accéder à des métaux indispensables pour assurer le développement économique américain et son hégémonie dans l'IA. Cela implique d'avoir le contrôle des réserves d'uranium du Groenland."
Par ailleurs, la paire de devises Euro / Dollar, tout en gardant son biais baissier de fond, commençait à s'équilibrer à court terme, sur fond d'espoir de voir la Fed adopter une posture moins rigide que ne craignait la communauté financière en tout début d'année. La raison: les déclarations prononcées jeudi par le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller. Le banquier central a semblé favorable à des baisses des taux directeurs de la part de l'institution américaine dès mars, et a indiqué que trois ou quatre baisses étaient possibles cette année, si les données économiques le permettent, rapporte Deutsche Bank. Ce qui est venu quelque peu rassurer un marché qui redoutait que la Fed mette en pause les baisses de taux cette année.
Au chapitre statistique vendredi, les données finales des prix à la consommation de décembre en Zone Euro étaient publiées, sans aucun écart par rapport aux premières estimations. Hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac), les prix ont progressé de 2,7% en rythme annuel, au même rythme qu'en novembre. Outre Atlantique, le rapport sur la santé de l'industrie en décembre a dépassé les attentes, que ce soit pour le volume de production (+0,9%) ou pour le taux d'utilisation des capacités de production (77,6%).
Par ailleurs, la Chine a publié ses chiffres de croissance pour l'ensemble de l'année 2024 ainsi que pour le quatrième trimestre de l'année passée. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5% en 2024, soit l'objectif du gouvernement, et de 5,4% au quatrième trimestre, et donc plus que les 5% anticipés par le consensus.
Si l'agenda est quasi désert ce lundi, il commencera à se densifier dès demain avec le "ZEW" allemand, précieux baromètre de la confiance dans la première économie allemande.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0320$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente.
Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité EURUSD.
Notre point d'entrée est à 1.0318 $. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0406 $.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 317 pips et le risque de perte s'établit à 88 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
