(BFM Bourse) - Sans se dissocier de ses "collègues" actifs à risque que sont les actions, de part et d'autre de l'Atlantique, et du pétrole, soutenu par une décision de l'Arabie Saoudite, l'Euro accroissait son avantage face au Dollar, dans un marché des changes qui a un oeil rivé sur l'élection sénatoriale à fort enjeu en Georgie. Les cambistes jaugent par ailleurs attentivement le rythme de déploiement des campagnes vaccinales dans les régions du globe les plus touchées. Les risques de reconfinement en Europe ne pèsent aucunement à ce stade sur la monnaie unique.
Concernant le volet de politique américaine, une victoire des deux candidats démocrates semble se dessiner en Géorgie. Les résultats définitifs ne sont toutefois pas encore publiés, mais déjà Raphael Warnock a remporté son siège de sénateur, et, Jon Ossoff, l'autre candidat démocrate, est en position favorable.
"Toutefois, le tandem Biden/Harris ne pourra pas mettre en application son programme en totalité pour plusieurs raisons", nuance Bastien Drut, stratégie senior chez CPR AM. "D'abord, il faut rappeler que les divisions au sein du parti démocrate sont fortes entre l'aile gauche et l'aile centriste, et que celles-ci n'ont été que mises en sommeil pendant la campagne électorale. Il faudra composer avec les différentes susceptibilités au sein du parti démocrate. Joe Manchin, sénateur démocrate modéré, est, par exemple, opposé à certaines mesures progressistes qu'il juge « radicales » et sera l'une des personnes les plus à suivre sur les deux ans qui arrivent. La sénatrice de l'Arizona Kyrsten Sinema, une autre modérée, pense, elle, que toute législation majeure doit être négociée avec les républicains."
"Cette élection pourrait donner la tendance des relations politiques aux Etats-Unis et en cas de victoire des démocrates cela pourrait permettre d'envisager un stimulus bien plus important." commentait en début de semaine Vincent Boy (IG France). Des relations rendues d'autant plus tendus, au sein même du camp Républicains, à l'aune des tensions et pressions exercés par Donald Trump qui estiment encore s'être fait voler la présidentielle.
Au chapitre statistique, la batterie d'indicateurs d'activité PMI (par IHS Markit) dans les services en Europe n'aura pas apporté de surprises majeures. Dans l'ensemble de l'union monétaire, en données synthétiques pour le mois de décembre, l'indicateur baromètre est toutefois ressorti en baisse à 46.4. Pour rappel, un score inférieur à 50 points signifie par construction, une contraction du secteur considéré. A suivre cet après-midi sur le front des publications macroéconomiques: outre Atlantique, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15, avant-goût précieux avant la publication vendredi du rapport NFP. Pour rappel, le taux de chômage y est attendu en hausse à 6.8% de la population active et les créations de postes en chute libre à 75 000, sur l'ensemble du mois de décembre. A suivre également les commandes aux industriels à 15h45 et les stocks de pétrole, outre Atlantique toujours, à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2340$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis le 05 novembre, la paire de devises, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est en phase ascendante, sans essoufflement, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui fait office de support. L'avis restera positif tant que le spot se maintiendra au-dessus. A ce stade, aucun mouvement d'essoufflement du trend n'est à relever au sens de notre batterie d'indicateurs mathématiques, en particulier nos indicateurs d'oscillations de type RSI (indicateur de force relative).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2338 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2624 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2252 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 286 pips et le risque de perte s'établit à 86 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
