Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1871 +0.92 % Dernière cotation : 01h58

EUR/USD : Direction 1,0435$ avant un franc rebond

mardi 6 février 2024 à 12h40

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Actif à valeur de baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, l'Euro poursuivait sa glissade face au Dollar, à des niveaux qui n'avaient plus été d'actualité depuis le 08 décembre dernier. De son côté le billet vert profitait du réchauffement des rendements des obligations fédérales à 10 ans, qui ont très franchement repassé la barre des 4% dans la foulée, vendredi, d'un rapport sur l'emploi privé très solide.

Pour rappel, le taux de chômage, attendu en hausse à 3,8%, est resté finalement stable à 3,7% de la population active. Problématique pour l'inflation, le salaire horaire moyen a accéléré à la hausse (+0,6% contre une cible à +0,3%), et surtout, les créations de postes bondissent, à plus de 350 000 sur le mois de janvier !

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, pose la question centrale du moment pour les cambistes: "Reste maintenant à savoir quand la première baisse des taux aura lieu."

"Jerome Powell a clairement exclu l'hypothèse d'une baisse en mars prochain. Le marché monétaire considère que ce sera en mai ou en juin. Si la prévision de croissance 2024 pour l'économie américaine continue d'être révisée à la hausse par les analystes, actuellement à 1,5%, il n'est pas exclu que la première baisse soit plus tardive, par exemple au deuxième semestre."

L'outil FedWatch du CME chiffre à 94,7% les probabilités d'une baisse des Fed Funds en juin. La Fed réunira son Conseil de politique monétaire (FOMC) les 11 et 12 juin, des dates à cocher en rouge dans le calendrier.

Il faut dire qu'avec de très belles performances sur l'emploi, la consommation et l'investissement, l'économie américaine montre une résilience particulièrement forte au sein des pays de l'OCDE.

"Malgré la normalisation en cours du marché de l'emploi post-Covid, la consommation devrait rester résiliente outre-Atlantique", estime Jeanne Asseraf-Bitton, Directrice Recherche & Stratégie. BFT IM.

"Si les pénuries de logements maintiennent les prix immobiliers à des niveaux élevés, l'inflation cœur hors logement atteint déjà 2,2%, non loin de l'objectif de la Fed. Pour autant, la résilience de l'activité ne devrait pas inciter celle-ci à accélérer son calendrier de baisse des taux, comme le marché l'anticipait en fin d'année. Nous prévoyons de notre côté une baisse des taux de 125 points de base cette année, un mouvement qui pourrait débuter en mai-juin."

Côté macroéconomie, peu de choses à se mettre sous la dent ce mardi. A noter des ventes au détail en Zone Euro légèrement décevante en janvier (-1,1%), sous la cible.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0730$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Fait technique intéressant, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé, baissière), rompt actuellement sa moyenne mobile à 50 jours (en orange, horizontale), soit une première prise de contact depuis le 13 novembre. La situation graphique et technique se tend sous cette courbe de tendance. L'angle d'attaque est toutefois peu important. Cette courbe de tendance, la première citée, qui accélère à la baisse, nous servira opportunément de stop suiveur.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0733 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0857 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 297 pips et le risque de perte s'établit à 124 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0733 €
Objectif :
1.0436 (297 pips)
Stop :
1.0857 (124 pips)
Résistance(s) :
1.0940 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Direction 1,0435$ avant un franc rebond (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...