(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar n'a pas réagi d'un iota après la décision, certes très largement anticipée, de la Fed de maintenir son principal taux directeur (le "loyer" du Dollar) dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,5%, tout en insistant sur la hausse des risques sur l'inflation et le chômage. C'est d'ailleurs le principal enseignement de cette réunion du Conseil de politique monétaire: la prudence dont a fait montre l'Institution monétaire, dans un environnement économique marquée par les conséquences encore incertaines de l'intense guerre commerciale que mène Washington contre le reste du monde.
Selon plusieurs médias américains, un premier accord commercial devrait être signé entre Washington et le Royaume-Uni dans la journée. Et ce alors que des délégations américaines et chinoises doivent se rencontrer à Berne, en Suisse ce weekend.
"Les deux parties ont annoncé des discussions en Suisse samedi et dimanche, sous la direction du secrétaire au Trésor Bessent et du représentant au commerce Greer pour les États-Unis, et du vice-Premier ministre Lifeng pour la Chine", souligne Deutsche Bank. "Il s'agirait des premières discussions de fond entre les deux plus grandes économies du monde depuis l'introduction, il y a un mois, de surtaxes douanières prohibitives de 125%", ajoute la banque allemande.
Les opérateurs sur devises ont par ailleurs pris acte cette semaine de l'élection au deuxième tour de Friedrich Merz, le leader de la CDU-CSU, en tant que chancelier allemand. Le dirigeant politique avait échoué à être élu au premier tour. Une légitimité déjà un peu écornée ?
"Les votes étant secrets, nous ne connaîtrons pas les raisons officielles de l'échec du premier tour ce matin, mais il nous semble que certains députés de la CDU/CSU ont voulu manifester leur mécontentement à l'égard de la volte-face de Merz en matière de politique fiscale à la suite des élections", a expliqué Carsten Brzeski responsable de la recherche macroéconomique chez ING.
A suivre, à l'agenda des cambistes ce jeudi, la décision de la Banque d'Angleterre à 13h00 et le niveau d'inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1290$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$, à terme.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
