(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Comme sur les marchés d'actions, l'Euro face au Dollar amorçait une phase de consolidation à biais baissier, les cambistes digérant les décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE, la semaine passée.
Matthieu Bailly, directeur général délégué et gérant obligataire chez Octo AM y voit une parfaite "continuité sur leur navigation à vue, avec des discours toujours aussi incertains sur les statistiques, les effets des hausses de taux, et l'absence totale de prévisions claires et consistantes sur l'avenir, alors même que les marchés espèrent depuis plusieurs mois que FED et BCE reviennent dans leurs standards de la décennie 2010 et les prennent par la main mois après mois…"
Par ailleurs, le baromètre de référence de l'appétit pour le risque que constitue la monnaie unique souffre de craintes sur la qualité de la reprise économique chinoise. "La reprise en Chine, comme nous l'anticipions dans nos dernières projections, manque de dynamique avec des publications de chiffres économiques très souvent en-dessous des attentes au cours des 3 derniers mois, au point de nécessiter la mise en place de mesures de soutien de la part des autorités, comme l'abaissement des taux de financements pour les banques ou encore la diminution des taux de dépôts bancaires", relève Alexandre Baradez (IG France). La Chine vient justement de procéder à un abaissement de deux taux de référence pour tenter de soutenir la demande.
La semaine débute de façon très calme sur le front des publications (NAHB de l'immobilier résidentiel américain hier, mises en chantier de logements et permis de construire aujourd'hui). Mais le point d'orgue sera sans nul doute atteint vendredi avec les PMI Flash, c'est-à-dire les toutes premières estimations des indicateurs d'activité, calculé après dépouillement d'une enquête auprès des directeurs des achats, pour le mois en cours. L'occasion d'affiner plus précisément les degrés de ralentissement des principales économies de la Zone Euro (Allemagne, France, Italie, Espagne).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0931 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0785 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1005 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 146 pips et le risque de perte s'établit à 74 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
