(BFM Bourse) - Comme l'ensemble des classes d'actifs dit à risque, l'Euro gagnait du terrain face au Dollar lundi à la mi-journée, dans des proportions toutefois limitées à l'aune des perspectives d'adoucissement de la politique monétaire européenne pour les mois à venir. La date-butoir du 1er mars, qui aura un temps crispé les salles des marché, n'aura eu aucun impact négatif finalement. Au contraire. Cette date étant désormais dépassée, la Maison Blanche a confirmé la prolongation de la "trêve", avec les guillemets qui s'imposent... A savoir qu'il n'y aura pas de sur-taxation douanière sur les produits chinois importés aux Etats-Unis. Les négociations vont donc se poursuivre.
La poursuite des discussions entre les deux plus grandes puissances mondiales continue en effet d'alimenter les espoirs d'un accord commercial. Dans ce dossier épineux aux enjeux considérables pour l'économie mondiale, un accord semble de plus en plus proche, comme l'affirment plusieurs sources selon lesquelles les grandes lignes de celui-ci commencent à émerger des discussions. Après une nouvelle semaine de négociations, Donald Trump devait d'ailleurs recevoir, dans l'après-midi de vendredi à Washington, le négociateur en chef de Pékin sur le commerce, le vice-Premier ministre chinois Liu He.
En proportion, le rebond de la monnaie unique est beaucoup moins important que celui des actions, en particulier sur les secteurs hautement exposés des semi-conducteurs et automobiles. Il faut dire que les probabilités d'un adoucissement de la politique monétaire à venir, face au risque de ralentissement de la croissance mondiale, sont persistants, et les message des cadres de la BCE sont, sur le sujet, très clairs.
Les chiffres européens publiés vendredi servent d'ailleurs de catalyseurs à ces anticipations. les gérants ont pris connaissance vendredi du très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne. L'indicateur à valeur de baromètre, calculé à partir d'une enquête passée auprès de décideurs de tous secteurs, a baissé plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes. Il pointe désormais à 98.5, au plus bas depuis près de 9 ans...
En revanche, les données sur l'inflation (les différents indices des prix à la consommation) en Zone Euro ne se sont pas écartés d'un iota du consensus en données finales sur janvier. Le ralentissement de la dynamique des prix est confirmé. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annuel de 1.1%.
Le Gouverneur de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau, l'un des possibles successeurs de M. Draghi à la tête de la BCE, confirme que la puissante Banque Centrale basée à Francfort pourrait infléchir l'orientation stratégique de sa politique monétaire s'il en était besoin, dans un discours à Lisbonne.
Vendredi 15/02, l'économiste français Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne a affirmé que la BCE discutait de la possibilité d'une nouvelle salve de TLTRO ("Targeted long-term refinancing operations" ou "opérations de refinancement à long terme ciblées"). "Cela doit être utile pour maintenir les conditions de crédit dans la zone euro. Si nous sommes convaincus de cela, alors nous le ferons", a ajouté M. Coeuré.
Le cas échéant, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, a reconnu que cette "facilité" pourrait être moins "généreuse" que lors des occurrences précédentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1360$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 1,1285$ vont continuer d'apporter un soutien technique et graphique puissant pour les jours à venir.
Dans l'immédiat, l'option d'une navigation à la hausse, dans une volatilité réduite, en direction de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), puis des 1,1490$, est privilégiée.
Le seuil des 1,1285$ (support majeur) reste sous surveillance rapprochée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1364 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1490 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1284 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 126 pips et le risque de perte s'établit à 80 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
