Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1640 +0.03 % Dernière cotation : 02h06

EUR/USD : Des secousses dans une actualité riche

mardi 26 août 2025 à 13h49

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sans remettre en cause son biais haussier de fond, des forces antagonistes secouait la paire de devises Euro / Dollar. Le risque politique français tout d'abord, avec l'impact mécanique sur l'OAT10 ans tout d'abord, puis l'indépendance bafouée de la Fed, avec comme dernier événement en date, le limogeage de la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, qui conteste la légalité de cette décision. Sur ce dernier point, ce mouvement illustre une nouvelle fois la volonté de l'exécutif américain de prendre la main sur une institution qui a besoin d'être indépendante pour être crédible auprès des marchés.

Rappelons que les probabilités de baisse des taux fédéraux dès le mois prochain ont vivement accéléré à la hausse après l'intervention de J Powell dans le cadre du symposium de Jackson Hole.

Tenant un discours au centre des attentions en clôture de cette grand messe des principaux argentiers de la planète réunis dans le cadre idyllique de la vallée éponyme du Wyoming, "Jay" Powell a, sans engager formellement son institution, pavé le chemin vers un assouplissement monétaire.

Les États-Unis approchent du moment où la Fed devra baisser ses taux d'intérêt pour soutenir l'emploi, a estimé, vendredi 22 août, le président de la banque centrale Jerome Powell dans un discours très attendu, notamment par Donald Trump. Une dégradation "rapide" du marché du travail américain n'est pas à exclure et pourrait "justifier" une détente de la politique monétaire, et donc des taux d'intérêt, a prévenu le patron de l'institution depuis les rencontres de Jackson Hole, dans le Wyoming (ouest).

Il ajoute que la Fed se trouve dans une "situation délicate" car les nouveaux droits de douane mis en place par l'exécutif américain commencent dans le même temps à se répercuter sur les prix payés par les consommateurs au risque de raviver l'inflation.

"Cette inflexion de discours constitue une surprise par rapport aux interventions plus mesurées des derniers mois du président de la Fed", acte Thomas GIUDICI, Responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "Elle apparaît également en décalage avec les minutes de la réunion de juillet (ayant néanmoins eu lieu avant la dégradation des derniers chiffres de l’emploi), publiées quelques jours avant Jackson Hole, où une majorité des responsables de la Fed s’inquiétaient davantage des pressions inflationnistes que du ralentissement du marché du travail. Reste à savoir si cette inflexion reflète la seule opinion de Jerome Powell ou une vision plus largement partagée au sein de la Fed. Il ne fait toutefois guère de doute que des dissensions marquées se manifesteront lors de la prochaine réunion", a poursuivi le décideur en gestion d'actifs.

Sur l'actualité politique brûlante en France, le premier Ministre de la deuxième puissance économique de la Zone Euro a annoncé lundi qu'il soumettrait son gouvernement à un vote de confiance le 8 septembre prochain, ouvrant ainsi la voie à un risque de censure. D'autant que le Rassemblement national, la France insoumise, le Parti socialiste et les écologistes ont annoncé qu'ils n'accorderont pas la confiance au gouvernement dans le cadre de ce scrutin. Entre eux, les députés de ces différents camps politiques forment mathématiquement une majorité, laissant peu de chance à un maintien en place du gouvernement actuel. L'hypothèse d'un nouveau premier ministre, avec des équilibres poltique forcément différents, devient la base de travail privilégiée.

Cette annonce a ravivé le spectre d'un blocage politique en France, avec le risque que des mesures nécessaires au redressement de la trajectoire des finances publiques françaises ne soient pas prises. L'OAT 10 ans s'échauffe au-dessus des 3,51%, au-dessus des taux grecs à même échéance (3,46%).

Sur le volet macroéconomique hier, les cambistes ont pris connaissance de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première économie de la Zone Euro. L'indice est ressorti en hausse à 89,0 points, légèrement au-dessus des attentes. Une reprise de l'économie allemande qui, si elle a le mérite de confirmer de nouveau, reste très fragile, selon les termes de Klaus Wohlrabe, Directeur de l'IFO.

A suivre à 16h00 l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1640$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un oeil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1640 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1459 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 824 pips et le risque de perte s'établit à 181 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1640 €
Objectif :
1.2464 (824 pips)
Stop :
1.1459 (181 pips)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des secousses dans une actualité riche (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...