Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 20h52

EUR/USD : Des risques de différentes natures viennent s'ajouter

mardi 21 septembre 2021 à 12h02

(BFM Bourse) - L'Euro, fidèle et fiable baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, amorçait timidement une réaction haussière de contestation face au Dollar, en conservant toutefois un biais nettement baissier, sur fond de craintes tant micro que macroéconomique en provenance de Chine, et à la veille de l'issue d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, dont un durcissement du ton profiterait mécaniquement au Dollar.

L'attitude des autorités chinoises laisse penser que Pékin est prêt à laisser couler Evergrande, infligeant à ses actionnaires et surtout aux détenteurs de sa dette (d'un nominal équivalent à 300 milliards de dollars, record mondial pour une société immobilière) des pertes gigantesques. Une chute d'Evergrande, présent sur plus de 1300 projets immobiliers dans 280 villes chinoises, constituerait l'épreuve la plus difficile depuis des années pour le système financier du pays, avec des répercussions encore difficiles à envisager au-delà. Or beaucoup d'opérateurs se souviennent d'un précédent en matière d'entreprise que les autorités ont laissé faire faillite pour l'exemple: celui de Lehman Brothers il y a treize ans et quelques jours. Ce qui n'incite pas à la sérénité. Les marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique, et tout style de dossiers confondus, en ont fait les frais.

D'autre risques, géopolitique et commerciaux, viennent rajouter de la crispation. "Les risques géopolitiques ne doivent pas être sous-estimés", pour Carmine de Franco, responsable de la recherche chez OSSIAM : "d'une part, les élections législatives pourraient voir la Chambre des Représentants passer aux mains des républicains, ce qui pourrait ralentir le projet de réforme et d'investissement que le président Biden a entrepris à la suite de la pandémie. D'autre part, il ne faut pas sous-estimer les risques liés aux relations entre les États-Unis et la Chine si elles venaient à se détériorer."

La Fed achève demain une nouvelle réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC). Pour Thomas Costerg, économiste senior US chez Pictet Wealth Management, "le message principal à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale le 22 septembre sera qu'il est « urgent d'attendre » avant de réduire les achats d'actifs mensuels (actuellement 120 millards de dollars par mois). La Fed devrait guider plus ou moins explicitement vers un ‘tapering' pour la réunion suivante au mois de novembre. Nous nous attendons à une première coupe de 15 milliards de dollars effective à partir de début décembre ; le tapering devrait se terminer l'été prochain."

Pour autant, les débats en interne pourrait bien être tumultueux, toujours selon l'économiste, "puisque les membres régionaux de la Réserve Fédérale semblent vouloir un ‘tour de vis' plus ferme à la fois sur le QE et sur les taux par la suite, étant plus hésitant sur le risque inflationniste, pour le moment toujours balayé par Powell. Il y a aussi une crainte grandissante quant aux risques de stabilité financière de laisser une telle accommodation monétaire dans le système."

A suivre à l'agenda statistique ce mardi, les mises en chantier de logements et permis de construire aux États-Unis à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1740$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une première cible à 1,1674$. La seconde est verrouillée à 1,1486$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1737 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.8041 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 250 pips et le risque de perte s'établit à 6304 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1737 €
Objectif :
1.1487 (250 pips)
Stop :
1.8041 (6304 pips)
Résistance(s) :
1.1880 / 1.1970 / 1.2045
Support(s) :
1.1674 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des risques de différentes natures viennent s'ajouter (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...