Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0883 +0.21 % Dernière cotation : 10h18

EUR/USD : Des PMI solides en 1ères estimations pour janvier

mardi 24 janvier 2023 à 13h50

(BFM Bourse) - L'Euro continuait de faire de résistance face au Dollar en partie haute de consolidation, vers 1,0870$, après les propos jugé offensifs d'un membre de la BCE.

Klaas Knot, gouverneur de la Banque des Pays-Bas et donc membre de facto du conseil des gouverneurs de la BCE, a en effet affirmé samedi à la presse batave qu'il fallait attendre des hausses de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) des taux directeurs de la banque centrale de la zone euro lors de ses deux prochaines réunions, en février et en mars. Ensuite "attendez-vous à ce que nous n'en ayons pas terminé d'ici là et que d'autres mesures suivent en mai et juin", a-t-il ajouté selon des propos relayés par l'agence Reuters.

"Les communications de la BCE ont semé la confusion sur les marchés financiers quant à l'l'ampleur de la hausse des taux de mars. À plus long terme, nous prévoyons une amélioration des perspectives de croissance, en ligne avec les récentes enquêtes, qui continuent de cimenter l'idée que le pessimisme maximal est dans le rétroviseur", pouvait-on lire dans une note de Nomura ce matin.

Parmi les "enquêtes" en question, celles des indices d'activités PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats) sont bien accueillis ce matin, en ce qui concerne les toutes premières estimations pour le mois en cours. La composante industrielle allemande, à traditionnel fort impact, est même repassée au-dessus de la barre des 50 points, qui sépare pour rappel, une contraction d'une expansion du secteur considéré. Passage au-dessus des 50 également à signaler pour la composante services de l'ensemble de la Zone Euro.

Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence, a apporté les éclairages suivants sur les données brutes de l'enquête: "Les chances de voir la zone euro échapper à une récession semblent se préciser, les dernières données PMI flash mettant en évidence une stabilisation de l'économie de la région en janvier. La contraction pourrait en effet avoir culminé en octobre, lorsque les craintes relatives à une crise énergétique ont commencé à s'estomper, grâce notamment à la baisse des prix, elle-même favorisée par des températures particulièrement clémentes et des aides gouvernementales généreuses."

A suivre des chiffres équivalents aux Etats-Unis à 15h45 et l'indice de la Fed de Richmond à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En l'absence de validation d'une configuration en méthode ascendante, une poursuite d'oscillations neutres, en mince range à proximité de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est attendue. La structure-même de la consolidation en cours témoigne tout de même de l'avantage pris par l'Euro en cette entame 2023.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0645 USD et la résistance à 1.1190 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1190
Support(s) :
1.0645 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des PMI solides en 1ères estimations pour janvier (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +42.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...