(BFM Bourse) - L'Euro se stabilisait vendredi à la mi-journée, dans des marges très étroites, la volatilité redescendant d'un cran à la fin d'une semaine chargée, marquée par les différentes interventions accommodantes des deux Présidents des Banques Centrales de part et d'autre de l'Atlantique.
Dans l'immédiat, les cambistes, privés de repères macroéconomiques européens hier, sont satisfaits d'apprendre que les indices PMI, en première estimation pour juin, n'ont pas réservé de mauvaises surprises: 47.8 points pour l'industrie pour l'ensemble de l'union monétaire, presque dans la cible, et même 53.4 pour la composante des services, un peu au-delà des attentes.
Côté américain hier, les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 10 au 16 juin. Elles ressortent à un niveau très satisfaisant, en légère baisse à 216 000 unités.
Mais les opérateurs ont également pris connaissance de l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice dit Philly Fed) en chute libre ce mois-ci à 0.3, contre 16,6 le mois dernier. Pour rappel lundi, la déception était lourde, sur l'indice manufacturier de la Fed de New York, indice dit Empire State, qui s'est littéralement effondré ce mois-ci, à -8.6, en territoire négatif pour la première fois depuis plus de deux ans. Le consensus était à 12.1, et le mois de mai à 17.8...
De quoi accroitre les craintes d'un ralentissement sévère de l'activité économique américaine, mais aussi de quoi consolider les espoirs des gérants de voir la Fed procéder à un assouplissement monétaire par action directe sur les taux fédéraux d'ici septembre. Et c'est bien ce que J. Powell a laissé entendre mercredi à l'issue de la réunion FOMC...
A suivre cette après-midi les indicateurs d'activité PMI, en première estimation pour juin, à 15h45, ainsi que les ventes de logements anciens à 16h00.
Pour rappel, les indices PMI (Purchasing Managers Index), soit les indicateurs des directeurs d'achats, sont des baromètres de l'économie, par leur nature même: ils sont calculés à partir d'enquêtes réalisées auprès de directeurs des achats, permettant d'avoir une vison pour les prochains mois de la qualité et de la croissance de l'activité économique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi les éléments techniques et graphiques que nous proposions hier à la mi-journée sur la paire de devises phare:
Avec le nouveau franchissement des 1,1285$, le scénario baissier d'atterrissage sur la borne haute d'un ancien canal baissier est désormais pleinement invalidée. La moyenne mobile à 100 jours (en orange) vient d'être effacée ce matin, et un scénario de transition entre les 1,1285 et les 1,1348$ (touchés le 07 juin) se dessine.
Aussi, et avec l'appui du doji en cours de formation, l'avis neutre est réitéré ce vendredi.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1348 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
