(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar, l'un des marqueurs les plus significatifs de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, restait en phase de congestion sous sa moyenne mobile longue à 50 jours (en orange), ne parvenant pas à capitaliser sur les toutes récentes publications, en début de semaine, sur l'inflation en Zone Euro. La tendance baissière demeure le cadre de travail principal.
Pour rappel, en données "core" (incluant les éléments volatils de l'alimentation, de l'énergie, du tabac et de l'alcool), les prix en Zone Euro ont progressé de 4,2% en octobre, selon les toutes premières estimations d'EuroStat, marquant un ralentissement net par rapport à septembre (+4,5%)
"Il est peu probable qu'à l'avenir l'inflation poursuive sa chute si rapide et surprenne à la baisse dans les prochains mois", pour Sebastian Vismara, économiste senior et stratégiste chez BNY Mellon IM. "L'inflation dans l'énergie devrait remonter en novembre et décembre en raison d'effets de base importants, et l'inflation dans les services pourrait rester stable, les données d'enquête suggérant que le déclin de cette composante pourrait s'arrêter dans les prochains mois".
Côté américain, le programme du jour est chargé, tant sur les plans monétaire que macroéconomique.
La Fed achève ce mercredi un nouveau Comité de politique monétaire, qui devrait se solder, sauf surprise, par un statu quo sur la rémunération des Fed Funds, dans une fourchette toujours comprise entre 5,25% et 5,50%. L'occasion sera toutefois intéressante, en conférence de presse, pour voir dans quelle mesure l'Institution monétaire est désormais prête à s'engager durablement dans une phase de plateau.
Le 10 ans américain restait campé sous les 5% à 4,904.
A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité, outre Atlantique, les résultats de l'enquête du cabinet en ressources humaines ADP à 13h15, l'ISM manufacturier à 15h00, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 15h00 également, ainsi que l'issue du FOMC de la Fed (décision à 19h00 et conférence de presse à 19h30). Un statu quo sur la rémunération des Fed Funds est quasiment acquise, l'option ayant une probabilité de près de 98% selon l'outil FedWatch du CME.
"Le reflux de l'inflation américaine se poursuit mais à un rythme modéré. L'objectif de 2% de hausse des prix est encore lointain, d'où une incertitude persistante sur l'action future de la Réserve Fédérale. Doit-elle poursuivre ses hausses de taux au risque de provoquer des dommages collatéraux parfois brutaux ?", s'interroge Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé AMPLEGEST. "Ou au contraire doit-elle désormais attendre que les précédentes remontées de taux agissent sur l'économie, avec les délais habituels ? Les débats au sein de l'institution sont nombreux entre les faucons et les colombes. La Banque Centrale restera concentrée sur les prochains chiffres et sera pragmatique."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0545$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre de travail reste baissier, et ce tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Nous sommes à court terme dans une phase de congestion sous moyenne mobile longue, dont la structure ne laisse pas augurer de franc rebond.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à court terme, et négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0693 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
