(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro conservait un biais baissier face au Dollar, sous l'effet conjugué d'une perte d'appétit pour le risque, favorable à la monnaie unique et d'une hausse des rendements des obligations d'Etats américains au lendemain des Minutes, favorable au billet vert.
Publiées mercredi soir, "les minutes", c'est-à-dire le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, ont laissé apparaître une inquiétude de la part des membres de la banque centrale américaine au niveau de l'inflation. Ces Minutes ont donc milité pour le maintien, pour de longs mois encore d'une politique monétaire ferme par un maintien des taux à un niveau élevé, en plateau.
"En effet, le rapport de l'institution monétaire indique que 'la plupart des participants ont continué à percevoir des risques significatifs à la hausse pour l'inflation, ce qui pourrait nécessiter un nouveau resserrement de la politique monétaire'", relève John Plassard de Mirabaud.
Les Treasuries 10 yrs flirtaient désormais avec les 4,30%, au plus haut depuis novembre 2007.
Le marché a décortiqué les quelques statistiques du jour, mercredi, avec notamment la production industrielle aux Etats-Unis pour le mois de juillet qui a augmenté de 1% sur un mois, dépassant ainsi les attentes. "La résilience de l'activité industrielle en Europe s'estompant, la croissance en Chine étant pratiquement au point mort et la demande intérieure de biens de consommation risquant de s'affaiblir en raison de la nouvelle hausse des taux d'intérêt, les groupes manufacturiers américains risquent de connaître des difficultés au cours du second semestre de cette année", juge néanmoins Capital Economics.
Publiés hier, les mises en chantier de logement et permis de construire mensuels sont ressortis très proches les attentes.
De ce côté-ci de l'Atlantique, EuroStat a publié des repères intéressants hier matin, en particulier le volume de production industrielle en Zone Euro qui a significativement battu les attentes (+0,5%) au mois de juin, et les toutes premières estimations du PIB (+0,3% au T2 par rapport au trimestre précédent). On notera toutefois, après l'Allemagne, l'entrée des Pays-Bas en récession.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0875$ environ. Une résistance à mettre en relation avec les chiffres statistiques européens publiés hier, et le solde de la balance commerciale de juin, publié ce matin. EuroStat annonce que la zone euro a enregistré un excédent de 23 milliards d'euros dans ses échanges de biens avec le reste du monde en juin 2023, contre un déficit de 27,1 milliards € en juin 2022.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Avis neutre dans l'immédiat. Les cambistes éviteront donc de prendre position dans les heures prochaines sur la paire de devises, dans l'attente d'une entrée en directionnel. Le message baissier prendrait corps néanmoins en cas de rupture - imminente - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé) dans un angle important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0854 USD et la résistance à 1.1100 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
