(BFM Bourse) - L'Euro faisait de la résistance en dernière partie de semaine, se dissociant des autres marqueurs baromètres de l'appétence au risque sur les marchés financiers, titres vifs en tête. La monnaie unique continue de bénéficier à plein de l'issue jugée favorable du dernier sommet européen, soldé pour rappel par une entente (difficile mais réelle) des 27 sur un plan de relance de 750 Milliards d'euros, panachés de la façon suivante:
- 360 Milliards sous forme de prêts au pays membres qui en feront la demande. Chaque pays bénéficiaire, qui y trouve l'avantage de profiter de taux avantageux car négociés à l'échelle européenne, devra rembourser le capital emprunté.
- 390 Milliards sous forme de subventions qui seront transférées aux pays qui en ont le plus besoin, et qui seront remboursés, pour leur part, par les Vingt-Sept. C'est sur cette dernière tranche que les débats ont été les plus âpres, en raison de l'opposition initiale des pays dits "frugaux" (Pays-Bas, Suède, Autriche, Danemark, auxquels s'est rallié la Finlande).
La grande nouveauté de ce plan historique est l'endettement commun, au nom des 27, à une échelle aussi large. Jusque là, l'endettement commun restait marginal, le budget européen annuel restant à l'équilibre.
Le Dollar pour sa part continue de payer l'aggravation de la situation sanitaire aux Etats-Unis, les errements de Donald Trump sur le sujet, et les tensions diplomatiques avec Pékin.
Donald Trump vient seulement de qualifier de "grave" la situation sanitaire aux Etats-Unis... Et ce alors que le nombre de cas recensés explose, et que le nombre de cas quotidiens ne reflue que très légèrement après un pic proche de 80 000 le 16 juillet. "Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s'améliorer. Je n'aime pas dire ça mais c'est comme ça", a-t-il déclaré à la Maison Blanche, avant d'appeler "tout le monde" à porter un masque quand la distanciation physique n'est pas possible. Superbe contre temps !
La question diplomatique avec la Chine pèse également. La demande de fermeture du Consulat chinois de Houston est le dernier épisode en date de cette nouvelle guerre froide. L'annonce de cette décision intervient sur fond de tensions exacerbées entre les deux puissances sur plusieurs fronts: loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, accusations d'espionnage, et situation des droits de l'Homme au Xinjiang (nord-ouest) notamment. Les mots fusent désormais, sans retenue. Mike Pompeo, en déplacement à Londres cette semaine, ne se privait pas de parler de "menace" en parlant de la Chine, réitérant des propos tenus en janvier : "principale menace de notre époque".
Le billet vert a subi également les déceptions suscitées par les publications macro-économiques de jeudi, tout particulièrement sur l'emploi américain, secteur qui avait pourtant fait montre d'une résilience spectaculaire ces dernières semaines. Les marchés ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine 29, à 116 000 unités au-dessus des attentes (légèrement hors de la cible, donc). L'indice des indicateurs avancés (Conference Board) a également symboliquement manqué la cible, de peu il est vrai.
A suivre les 1ères estimations des baromètres d'activité PMI pour les services et l'industrie aux Etats-Unis à 15h45 et les ventes de logements neufs, toujours outre Atlantique, à 16h00.
Dans l'immédiat, la monnaie unique profite d'un quasi "carton plein" sur les toutes premières estimations des PMI. Pour l'ensemble de la Zone Euro, en données synthétiques, les cibles sont dépassées pour le mois de juillet, avec un fort écart au consensus pour les services (55.1 contre un consensus à 51.0).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1600$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En dépassant sur accroissement de volatilité la barre des 1,1440$, et en réalisant une extension haussière immédiate. la paire de devises phare a défini un nouveau cadre de travail, offensif. Une phase de pullback sur les 1,1440 n'est pas exclure à terme. Avis neutre dans l'immédiat, en l'absence de point d'entrée intéressant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1440 USD et la résistance à 1.1690 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
